AccueilHabitatContrôle des nuisibles dans la maisonComment se débarrasser des moustiques?

Comment se débarrasser des moustiques?

Quand l’hiver fait place aux journées plus chaudes, on n’est pas les seuls à sortir de chez nous pour en profiter : c’est le même cas pour les moustiques. On les trouve surtout dans des endroits humides et quand le thermomètre affiche entre 15 et 30°. Donc, afin d’éviter de vous retrouver d’une manière rapide avec un grand nombre de piqûres sur tout le corps, il y a plusieurs remèdes naturels efficaces au lieu d’utiliser des produits chimiques ou électroniques vendus. Il y a des différentes façons pour tuer les moustiques : pièges maison ou pièges du commerce, raquettes anti moustiques, insecticides en aérosol… Donc comment se débarrasser des moustiques?

Les moustiques

Seules les femelles moustiques piquent, elles sont attirées par l’odeur de notre peau. Ces insectes préfèrent le sang des mammifères pour nourrir leurs œufs et donc, il est possible qu’elles transportent des germes de maladie d’une personne à l’autre.

- Advertisement -

Préparer vos alentours

D’abord, vous devez vérifier que l’environnement où vous allez passer du temps n’attire pas les moustiques ou, en tout cas, les repousse au maximum. Pour cette raison, beaucoup de gestes sont conseillés.

L’éclairage

La nuit, de préférence, n’allumez pas les lumières car ils sont un véritable aimant à moustiques. À l’intérieur de votre maison, éteignez les lumières des pièces où vous n’êtes pas et fermez les fenêtres des pièces où la lumière est allumée.

Vous devez éviter l’éclairage au maximum, mais il y a d’autres astuces qui vous permettront d’ouvrir votre fenêtre ou de passer du temps à l’extérieur tout en bénéficiant de la lumière. Il est possible de prendre quelques petites lampes avec des ampoules teintes en jaune et les poser autour de vous, mais aussi sur les rebords de vos fenêtres par exemple. Ces ampoules ont une lumière dont les moustiques raffolent, la lumière jaune a tendance à les faire fuir.

Voir aussi  18 Idées déco Noël avec des bocaux en verre

Les plantes

Il y a des plantes qui ont l’avantage de repousser les moustiques comme le basilic, les géraniums, la lavande et la menthe. Plantez-les autour de vous dans votre jardin, ou vous pouvez les mettre dans un pot à poser sur votre table ou un peu partout dans vos pièces de vie.

Le ventilateur

S’il fait chaud, ça tombe bien, ces petites insectes ont peur des ventilateurs et du vent en général. Donc l’utilisation d’un ventilateur vous permettra de leur dire au revoir très facilement.

La moustiquaire

Elle est utile et ne coûte pas très cher . Vous pouvez la placer au-dessus de votre lit, ou sur vos fenêtres.

Bien choisir vos vêtements

Il est préférable de porter des vêtements amples couvrant bien vos bras et vos jambes. C’est encore mieux si le tissu est clair et à maille serrée. Concernant les vêtements moulants, ils n’empêchent pas les moustiques de vous piquer, surtout quand le tissu est très fin. Quand vous vous habillez, vous devez éviter d’utiliser du parfum ou des crèmes très parfumées car es odeurs attirent ces insectes.

Utilisez une raquette pour chasser les moustiques

Il est possible d’utiliser une raquette anti moustique qui fonctionne avec des piles. Partez en chasse afin de mettre en contact les moustiques avec la grille de la raquette: la tension électrique créée à l’intérieur du châssis le tue d’une façon immédiate en le grillant.

Utilisez un insecticide

Les aérosols tuent les moustiques par l’action d’un insecticide qui peut être :

  • Un pyréthrinoïde de synthèse (alléthrine,deltaméthrine, dépalléthrine, esbiothrine, perméthrine, phénothrine…).
  • Un produit naturel à base de pyrèthre ou de pyréthrines.
Voir aussi  Comment réparer un volet roulant électrique ?

Utilisez l’encens d’huiles essentielles

L’encens est composé de plantes et d’huiles essentielles naturelles proposé par la marque « Les Encens du Monde » et il est très efficace.

Diffuseur électrique anti moustique ou prise anti moustique

Ils se branchent sur une prise de courant et libèrent immédiatement un insecticide chimique (pyréthrinoïde) ou parfois naturel (pyrèthre). Ces diffuseurs se rechargent avec un produit liquide ou une cassette. Dans une chambre, vous devez brancher le diffuseur une heure avant le coucher et le débranchez pour la nuit.

Les plus lus