AccueilHabitatContrôle des nuisibles dans la maisonComment se débarrasser des parasites de votre animal ?

Comment se débarrasser des parasites de votre animal ?

La majorité des gens croient que les puces sont des animaux microscopiques, par contre vous pouvez les voir sans utiliser de loupe quand vous regardez de près. Les puces sont très petites, moins de trois millimètres, ils sont des insectes brun rouge ne possédant pas d’ailes, mais ils peuvent sauter très haut. Si vous avez remarqué que votre animal se gratte plus souvent que d’habitude ou vous avez remarqué de petites créatures se déplaçant d’une manière rapide sur sa peau, c’est peut être des puces ou des tiques. Donc comment se débarrasser des parasites de votre animal, de votre jardin et aussi de votre domicile?

Les signes de présence de puces et de tiques chez votre animal

Si votre animal  se gratte, vous pouvez suivre ces étapes pour savoir si votre animal a des puces:

- Advertisement -
  • Brossez votre animal au dessus d’un linge blanc pour que les parasites soient facilement visibles.
  • Veillez à inspecter d’une manière régulière la fourrure de votre animal pour repérer la présence de tiques: elles sont très petites, marron, sombres et plantées dans la peau.

Les puces piquent pour se nourrir du sang de leur hôte, donc elles vont laisser des traces rouges sur la peau. Après d’avoir peigné votre animal, secouez les pellicules et les particules que vous avez récupérées sur le peigne au-dessus d’une feuille de papier blanc puis ajoutez-y de l’eau et les excréments de puce prennent une coloration brun rouge, puisqu’elles sont faites de sang digéré.

  • Lorsque vous n’êtes pas sûr que votre animal a des puces, contactez votre vétérinaire car il pourra identifier les puces et vous prescrire un traitement pour éliminer ce parasite.
  • Vous devez surveiller votre animal de près s’il a été dehors ou à un endroit où il aurait pu être exposé aux parasites.
Voir aussi  Comment fabriquer une machine sous-vide alimentaire pas chère?

Éliminer les puces et les tiques

Vous devez traiter votre animal en toute rapidité afin d’éviter l’infestation et l’apparition d’autres symptômes.

Puces

Il est possible d’utiliser des pipettes, des sprays ou des shampoings afin de traiter votre animal. Vous devez aussi laver les linges de la maison à 60 °C  et il est préféré de passer les tissus d’ameublement à la vapeur (canapés, rideaux, matelas…).

Lorsque les puces déclenche des problèmes de peau de type eczéma, vous devez consulter votre vétérinaire pour obtenir un traitement adapté.

Tiques

Même si les tiques tombent d’une manière naturelle au bout de quelques jours, repus de sang, l’exposition prolongée engendre des maladies dangereuses telle que la maladie de Lyme. Donc, il faut se débarrasser rapidement d’une tique :

  • Avec une pince à tique: saisissez la tique au plus proche de la peau après tournez sans tirer jusqu’à ce que la tique se décroche.
  • Avec une pince à épiler : la saisissez au plus proche de la peau et tirez d’une manière douce sans l’écraser pour ne pas laisser les « crocs » sous la peau en détachant la tête du corps.
  • Désinfectez d’une façon immédiate la plaie avec de l’alcool à 90 °C.

Il existe plusieurs produits permettant de faire tomber la tique en la rendant « groggy », comme l’huile essentielle d’eucalyptus par exemple afin de faciliter le retrait du parasite.

Prévention

Il est possible de vous aider des mêmes traitements pour éviter les attaques de puce et de tiques. Sprays, pipettes et shampoings peuvent être utilisés pour la prévention: ils protègent l’animal et son environnement en même temps, ainsi votre domicile dispose d’une barrière contre l’invasion des parasites externes. Il est possible d’utiliser aussi des insectifuges spécifiques.

Voir aussi  18 Idées déco Noël avec des bocaux en verre

 

Les plus lus