AccueilHabitatComment vider une fosse septique soi-même ?

Comment vider une fosse septique soi-même ?

Votre fosse septique vous joue des tours, et vous n’avez ni l’envie ni les moyens de faire appel à un expert ? Qui plus est, vous identifiez le problème en pleine nuit ou durant un jour férié, et vous n’avez nulle autre solution que de vous en occuper vous-même ? Pas de panique !

En effet, même si aux premiers abords, vider une fosse septique soi-même ne semble pas être une tâche aisée, ici vous allez découvrir, étape par étape, que ce n’est pas une mission difficile et qu’il suffit de connaître quelques petites astuces afin de vous en sortir très facilement. Alors suivez ce guide pour savoir comment vider une fosse septique soi-même.

- Advertisement -

Vider une fosse septique soi-même: Le point de vue légal

Avant toute chose, il faut savoir que d’un point de vue légal et par mesure de sécurité, l’occupant d’une habitation possédant une fosse septique, a pour obligation de la faire vidanger tous les quatre ans de la part d’un professionnel agréé.

Mais il peut arriver que vous ayez besoin, pour une raison ou pour une autre de réaliser la vidange plus fréquemment et que vous n’ayez pas toujours envie de payer un professionnel.

Quelques conseils pour vider une fosse septique soi-même

fosse septique

Avant de vous lancer dans l’opération de vidange de fosse septique, il faut savoir quelques petites choses.

  1. Tout d’abord, sachez que la fosse septique continue à fonctionner même si elle est plus que pleine. Donc n’attendez pas à procéder à la vidange quand elle sera hors de fonction, à ce point-là il sera trop tard.
  2. Le moment idéal pour intervenir donc, c’est quand la boue aura rempli les deux tiers de la fosse.
  3. Autre conseil, et contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne faut pas vider complètement votre fosse, il faut en effet garder un peu de contenu au fond afin de ne pas perturber son bon fonctionnement.
Voir aussi  24 Idées De Design D’intérieur Qui Vont Sublimer Votre Maison

Vidange fosse septique: Le choix du matériel à utiliser

Nul besoin d’investir dans du matériel hors de prix pour vider votre fosse.

  • En effet, il vous suffit de louer une pelle mécanique, très simple à utiliser.
  • Une fois la boue retirée de votre fosse, il est fortement conseillée de trouver un moyen de vous en débarrasser afin de ne pas risquer de produire une forte mauvaise odeur.
  • L’autre alternative est d’avoir recours à une pompe à ventouse, toujours en faisant appel à une entreprise spécialisée en location de matériel.
  • Ainsi, vous pourrez réaliser votre vidange sans pour autant dépenser beaucoup d’argent.

L’entretien régulier de votre fosse septique

Enfin, afin que vous n’ayez pas à trop recourir à la vidange de votre fosse septique, nous vous conseillons vivement à réaliser un entretien régulier de votre vidange.

  • Réaliser un contrôle régulier du bon fonctionnement du circuit des eaux et de nettoyer le dégrilleur à l’entrée de la fosse.
  • Si l’évacuation semble ardue à effectuer pour diverses raisons, vous pourrez toujours prendre l’avis d’un professionnel confirmé qui pourra vous éviter d’importants dégâts.

Les plus lus