AccueilHabitatTravauxQuel disque dur pour sa vidéosurveillance ?

Quel disque dur pour sa vidéosurveillance ?

Pour bien équiper votre système de vidéosurveillance, il faut choisir l’équipement adéquat. L’enregistrement vidéo est une étape très importante pour effectuer une surveillance efficace. Cet enregistrement demande un espace de stockage pour pouvoir sauvegarder les séquences.

Pour cela, on utilise la plupart du temps un disque dur. C’est quoi donc un disque dur ? ça sert à quoi ?

- Advertisement -

LE NUMÉRIQUE DEVIENT LA NORME

L’évolution des appareils de vidéosurveillance ne s’arrête plus avec le développement technologique connu de nos jours dans le monde entier. Donc c’est logique que les systèmes numériques prennent de plus en plus la place des anciennes installations analogiques surtout que la différence est profonde au niveau des capacités des systèmes numériques et des systèmes analogiques.

Pour commencer, la qualité d’image devient forcément meilleure en numérique, Ensuite, les éléments numériques vous permettent de mettre plus de caméras de vidéosurveillance en fonctionnement sur votre installation. Et bien sûr les capacités d’enregistrement sont plus gigantesques et l’enregistrement se fait rapidement.

LA CAPACITÉ DU DISQUE : UN POINT ESSENTIEL

Un disque dur performant c’est celui qui vous permet de stocker beaucoup d’éléments, l’espace de stockage est très important pour choisir votre disque dur.

Avec l’évolution accélérée des appareils numériques, le besoin en espace s’agrandit de jour en jour vu que la qualité devient de plus en plus meilleure. Que l’on soit clair, si vous vous équipez de caméras d’une capacité de 2 Mégas, l’espace de votre disque dur devra être plus élevé que pour une caméra de 1 Méga.

Tout ce qui implique une plus grande zone de sécurité couverte ou l’utilisation d’un taux de capture plus élevé qui améliore la qualité de l’image impliquera forcément des capacités de stockage plus élevées. La taille de votre disque, plus elle est importante, elle vous assure une durée d’archivage vidéo plus longue.

Voir aussi  Combien coûte une installation de prise téléphonique ?

DES DISQUES DURS CONÇUS POUR LA VIDÉOSURVEILLANCE

Aujourd’hui, tous les appareils sont munis d’un disque dur tels que le PC, le téléphone, la tablette… Mais ces disques durs se différent de celui nécessaire pour les appareils utilisés pour la vidéosurveillance.

Ce disque doit résister à de longs cycles de fonctionnement puisqu’il sera sous tension 24h sur 24, 7 jours sur 7. Donc il faut bien étudier le choix de votre disque dur avant de décider, ne cherchez pas l’économie en oubliant la résistance des disques faces aux longues périodes d’utilisation !

En effet, la durabilité d’un disque dur dédié pour un PC ou un téléphone est absolument incompatible avec un usage en vidéosurveillance. Préférez donc des disques durs spécialement conçus pour vos enregistreurs. Déjà, leur capacité est souvent très grande : par exemple, un disque dur de 6 To (1To = 1000go) vous permettra d’enregistrer plusieurs dizaines de jours de vidéo !

Avec un disque dur spécifiquement conçu pour la vidéosurveillance, vous n’aurez également pas de problème de surtension. En effet, ce genre de disque est prévu pour gérer une surconsommation d’énergie.

Avoir un disque optimisé pour la vidéosurveillance est capable d’arrêter sa rotation et de passer en mode économie d’énergie lorsqu’il ne fonctionne pas. Enfin, la vitesse d’écriture est également boostée, ce qui est un atout indéniable puisque la majeure partie du rôle d’un disque dur de vidéosurveillance est l’écriture.

Les plus lus