AccueilMadameRecettesRecette des macarons à la framboise

Recette des macarons à la framboise

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle déclinaison de macarons à la framboise. On trouve souvent des recettes à la confiture mais j’ai un peu de mal avec la confiture en pâtisserie. Je j’aime uniquement en tartine avec du beurre quoi ^^ C’est pourquoi je privilégie à nouveau une ganache montée, qui reste pour moi la meilleure option pour garnir des macarons (sauf le caramel au beurre salé ou le lemon curd bien sûre

macarons à la framboise
macarons à la framboise

 

- Advertisement -

INGRÉDIENTS POUR UNE TRENTAINE DE MACARONS

POUR LES COQUES:

  • 125 g de poudre d’amande
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de sucre + 5cl d’eau
  • 2 X 45 g de blancs d’oeuf
  • Une pointe de colorant rose (j’ai utilisé ce rose framboise)

POUR LA GANACHE À LA FRAMBOISE:

  • 100 g de chocolat blanc
  • 125 ml de crème liquide entière
  • 50 à 100 ml de coulis de framboise: j’utilise le coulis surgelé vendus en plusieurs sachets de 50 ml chez Picard.

Préparation:

  1. Etape 1

    – préchauffer le four à 160°c

  2. Etape 2

    – tamiser le sucre glace et la poudre d’amande dans un saladier.

  3. Etape 3

    – les mélanger ensuite à l’aide d’un fouet, pour ne pas refaire de « morceaux »

  4. Etape 4

    – dans un autre saladier, mettre les 2 blancs d’oeuf et la pincée de sel et les monter en neige. ajouter la cuillère à soupe de sure en poudre à mi parcours.

  5. Etape 5

    – ajouter le colorant et continuer de fouetter.

  6. Etape 6

    – incorporer le mélange sucre glace et poudre d’amande dans les blancs d’oeuf et mélanger bien. la pate obtenue ne doit pas être mousseuse comme celle d’une mousse au chocolat par exemple, mais coulante et brillante.Il faut donc bien travailler la pâte.

  7. Etape 7

    – lorsque c’est bien mélanger, la laisser à tempéraure ambiante, quelques minutes, le temps de faire le sirop de sucre: mettre les 50g de sucre dans une casserole, rajouter 5cs d’eau et faire bouillir. le mélange devient alors transparent.

  8. Etape 8

    – rajouter le sirop de sucre dans la pâte et mélanger de nouveau. Ce sirop donnera un aspect brillant aux macaronset évitera qu’ils se cassent pendant la cuisson.

  9. Etape 9

    – A l’aide d’une poche à douille, répartir la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, et faire des petits tas, de la grosseur souhaitée des macarons.

  10. Etape 10

    – les laisser reposer 45 minutes température ambiante, pour qu’ils « croutent » : lorsque vous le toucherez, après 45 min, la pâte ne doit pas coller à votre doigt.

  11. Etape 11

    – les mettre au four, pendant 12 à 15 minutes max.

  12. Etape 12

    lorsqu’ils sont cuits, ne surtout pas essayer de les décoler du papier mais les laisser refroidir completement avant de les enlever ( sinon vous allez arracher le dessous du macarons !! )

  13. Etape 13

    garnir ensuite la moitié des macarons avec votre préparation, et les recouvrir des « chapeaux » restant ( c’est plus joli lorsque les coques sont de même grandeur) puis les placer au réfrigérateur.

  14. Etape 14

    garniture:

  15. Etape 15

    – faire bouillir le sucre à confiture et le coulis pendant 3 min sans cesser de remuer. Puis laisser refroidir, et en garnir les macarons quand le mélange commence à s’épaissir.

Voir aussi  Recette de Galettes de lentilles corail, quinoa et légumes

Les plus lus