AccueilGastronomierecette de gâteau aux ferrero rochers

recette de gâteau aux ferrero rochers

Dans cet article, nous allons vous présenter la recette de gâteau aux ferrero rochers

- Advertisement -

 

Ingrédients et proportions suivant la taille du gâteau :
Ingrédients  Petit Layer Cake (moule de 14 cm) Moyen Layer Cake (moule de 18 cm) Grand Layer Cake (moule de 22 cm)
Pour la réalisation d’une génoise (il faudra en faire 2)
œufs 1 2 4
farine 38 g 75 g 150 g
cacao non sucré 1 petite cuiller à café 1 cuiller à café 2 cuillers à café
sucre 40 g 80 g 160 g
levure chimique 1/4 sachet 1 demi sachet 1 sachet
Pour la crème de fourrage :
Nutella 50 g 75 g 150 g
mascarpone 176 g 265 g 530 g
crème liquide 50 g 75 g 150 g
Ferrero Rocher écrasés 5 8 16
Ferrero Rocher coupés en 2 4 6 8
Pour la crème de recouvrement : 
crème liquide 75 g 110 g 220g
mascarpone 150 g 225 g 450 g
cacao non sucré 1 petite cuiller à café 1 cuiller à café 2 cuillers à café
sucre 35 g 55 g 110 g
Pour le glaçage :
chocolat noir 25 g 50 g 100 g
crème liquide 38 g 75 g 150 g
gélatine en feuille 1/4 feuille 1 demi feuille 1 feuille
Pour la décoration :
Ferrero Rocher 4 6 12

 

Réalisation :

Les génoises :

Préchauffer le four à 180°C. Tamiser ensemble la levure, la farine et le cacao et réserver. A l’aide d’un robot ou d’un mixeur monter les œufs et le sucre en mousse (pendant environ 10 minutes). Il faut que le mélange obtenu soit blanc et aéré et est presque doublé de volume. Ajouter ensuite le mélange levure/farine/cacao à la maryse et mélanger doucement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans le moule beurré et fariné, et mettre au four pour 20 minutes pour le moule de 14 cm, 25 à 30 minutes pour le moule de 18 cm, et 35 à 40 minutes pour le moule de 22 cm (la cuisson des génoises dépend de la puissance de votre four, les temps de cuisson sont donc donnés à titre indicatif mais peuvent changer d’un four à l’autre). Pour vérifier la cuisson, planter un couteau à lame lisse dans le milieu du gâteau ; si la lame ressort propre la génoise est cuite, si elle ressort avec de la pâte dessus la génoise manque de cuisson. Démouler et faire refroidir la génoise sur une grille. Procéder de même pour la réalisation de la 2ème génoise. Les génoises peuvent être préparées la veille, il faut bien les emballer dans du film étirable et les conserver dans une pièce à température ambiante ou il ne fait pas trop chaud.

Voir aussi  Thé : que choisissent les connaisseurs ?

La crème de fourrage :

Mettre les batteurs, et le bol avec la crème liquide au congélateur pendant 5 à 10 minutes. A l’aide du batteur ou du robot, monter la crème liquide en crème fouettée bien ferme. Ajouter ensuite le mascarpone, et le Nutella et continuer de battre jusqu’à obtention d’une crème homogène. Rajouter les Ferrero écrasés dans la crème à l’aide d’une maryse. Les autres Ferrero Rocher (ceux qui seront coupés en 2, seront ajouté lors du montage du layer cake). Réserver au réfrigérateur jusqu’au montage du gâteau.

La crème de recouvrement :

De la même façon que pour la préparation de la crème de fourrage, monter la crème liquide, en crème fouettée bien ferme. Ajouter ensuite le mascarpone, le cacao et le sucre, et continuer de battre jusqu’à obtention d’une crème homogène. Réserver au réfrigérateur jusqu’au montage du gâteau.

Le montage du Layer cake :

Si vos génoises ne sont pas droites, couper le dessus. Couper ensuite chaque génoise en 2 à l’aide d’un couteau à génoise. Le montage commence, il s’agit d’alterner les couches de génoises et les couches de crèmes en ajoutant les demi Ferrero sur l’étage du milieu (couche 4). Pour un montage plus régulier on peut utiliser une poche à douille pour pocher la crème en escargot sur les génoises (comme la crème contient des morceaux de Ferrero écrasés il faut choisir une grosse douille afin de ne pas boucher la sortie de la douille). Le layer cake sera donc composé de 7 couches avant d’être recouvert entièrement de crème. Voici le détail de la composition de bas en haut :

  1. couche de génoise
  2. couche de crème de fourrage
  3. couche de génoise
  4. couche de crème de fourrage avec demi Ferrero posés dessus
  5. couche de génoise
  6. couche de crème de fourrage
  7. couche de génoise
Voir aussi  Délicieux biscuits sans produits laitiers et sans œufs

Le recouvrement du Layer cake :

Avant de recouvrir le gâteau mettre de côté (directement dans une poche à douille) environ 4 cuiller à soupe de crème de recouvrement pour le petit Layer cake, 5 à 6 cuiller à soupe pour le moyen , et 8 cuiller à soupe environ pour le grand. Cette quantité de crème servira à la décoration finale et elle doit être conservée au réfrigérateur. Recouvrir ensuite le layer cake avec la crème restante. A l’aide d’une spatule coudée, de bas en haut, puis étaler la crème sur le dessus du gâteau. Lisser le tour et le dessus du gâteau (maintenant on trouve sur le net des lisseurs à angles droits très pratiques pour un résultat net et propre) afin d’avoir le rendu le plus lisse possible. Réserver le layer cake au réfrigérateur.

Le glaçage :

Faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide (environ 10 minutes). Dans une casserole faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans la crème liquide. Une fois que le chocolat a fondu bien mélanger puis ajouter la gélatine essorée et mélanger de nouveau. Laisser le glaçage refroidir dans un autre récipient (environ 5 à 10 minutes).

La finition et les décors :

Verser tout doucement le glaçage au chocolat au milieu du layer cake, et laisser couler sur les bords. On n’est pas obligé de tout verser sur le gâteau, il faut voir comment tombent les coulures afin d’ajuster la quantité de glaçage à verser. Laisser reposer le layer cake 20 minutes au réfrigérateur afin que les coulures se figent. Avec la poche à douille remplie de crème, décorer le layer cake en faisant des nids de crème sur le dessus. Déposer les Ferrero Rocher sur les nids de crème. Si il vous reste de la crème vous pouvez également décorer le bas du layer cake à votre convenance. Replacer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Les plus lus