AccueilMadameRecettesRecette de soupe de lentilles corail à l'indienne

Recette de soupe de lentilles corail à l’indienne

Les lentilles corail servent pour préparer beaucoup de plats de cuisine indienne, tels que la soupe de lentilles corail à l’indienne.

En effet, les légumineuses, telle que la lentille de corail, sont nécessaires pour une alimentation saine, vu qu’elles permettent grâce à leurs bienfaits de nous apporter beaucoup de vitamines.

- Advertisement -

La lentille de corail, c’est quoi?

Avant de passer à la méthode de préparation et les ingrédients nécessaires, il faut avoir tout d’abord une idée sur la lentille de corail qui appartient évidemment à la famille des légumineuses mais qui reste inconnue dans le monde entier vu ses origines indiennes. Par contre, elle est très utilisé dans son pays d’origine l’Inde.

La lentille de corail s’agit des lentilles rouges décortiquées. Dépourvues de peau, elles ont l’avantage d’être plus digestes que les autres légumineuses.

Les lentilles roses sont vendues en vrac, en boîte cartonnée ou bien en sachet plastifié. Elles doivent être lisses, non brisées ou germées.

Les lentilles roses sont rincées sous l’eau fraîche et égouttées avant d’être cuites.

Dépourvues de peau, les lentilles roses cuisent rapidement. Compter 10 minutes de cuisson pour les accommoder en salade, et 15 à 20 minutes pour un potage ou un écrasé de lentilles. Démarrer la cuisson à l’eau froide (parfumée avec un bouquet garni) et saler lorsque les lentilles sont cuites. Elles perdent en grande partie leur couleur rose pour devenir plutôt beiges.

Les lentilles roses se dégustent chaudes, notamment dans le fameux dhal indien, ou bien froides en salades. Elles apprécient le croquant et l’acidité de la pomme verte, le goût caractéristique du haddock ou du tofu fumé. Les épices telles que le curry, le cumin ou la coriandre lui vont à merveille, tout comme la saveur piquante d’une vinaigrette à la moutarde. Les lentilles roses se marient parfaitement à la carotte, à la courge ou encore au lait de coco.

Voir aussi  Recette de gaspacho jaune facile à faire

Les lentilles roses se gardent plusieurs mois dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité afin d’éviter d’altérer ses propriétés gustatives.

Les lentilles roses sont riches en glucides complexes d’absorption lente. Elles contiennent aussi beaucoup de protéines végétales, de sels minéraux (dont du fer) et de vitamines du groupe B mais moins de fibres que les autres lentilles puisqu’elles n’ont plus de peau.

Difficile d’imaginer à quel point c’est délicieux! Pensez, si cette soupe sera votre seul plat, à consommer une céréale avec, que ce soit sous la forme de riz par exemple, ou tout simplement de pain, si possible un pain indien (naan) ou plus simplement un peu de pain complet aux graines et aux céréales toasté. C’est certes moins exotique, mais ça a le mérite d’offrir un goût qui complète cette soupe et contraste très bien avec ses épices douces.

La recette de soupe de lentilles corail à l’indienne

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter la recette de soupe de lentilles corail à l’indienne

Les ingrédients:

  • 2 filets de poulet
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de tomates pelées
  • 1 cc de pâte de Madras curry
  • 10 cl de lait de coco
  • 120 g de lentilles corail
  • 1 branche de céleri
  • 2 carottes
  • 1 navet
  • Coriandre fraîche
  • Sel, huile d’olive

La méthode de préparation:

Pour préparer une soupe de lentilles corail à l’indienne, rien n’est difficile, il suffit de suivre ces étapes pour avoir une soupe délicieuse:

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites dorer l’oignon haché avec le gingembre râpé.
  2. Ajoutez le curry et chauffez 1 min sur feu vif.
  3. Pelez les tomates.
  4. Épépinez et concassez-les.
  5. Mettez-les dans la casserole puis ajoutez l’ail pressé, la moitié de la coriandre ciselée, du sel et du poivre.
  6. Versez les lentilles, ajoutez 75 cl d’eau, portez à ébullition et faites cuire 30 min sur feu doux.
  7. Émincez les oignons nouveaux avec une partie de leur tige verte.
  8. Répartissez la soupe bien chaude dans des bols.
  9. Parsemez d’oignon émincé et du reste de coriandre ciselée.
Voir aussi  Recette de Tarte saumon brocolis

Les plus lus