Sécheresse : plus de 100 communes privées d’eau potable en France, selon Christophe Béchu
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a alerté sur le fait que plus de 100 communes en France sont privées d’eau potable. L’année dernière, ce chiffre avait dépassé les 700. Actuellement, environ 30 000 Français sont directement touchés par ce problème, provoqué par la sécheresse.
Appel à la vigilance
Christophe Béchu appelle à la vigilance pour cet été, en prévenant que de nombreuses coupures d’eau ponctuelles ou temporaires pourraient survenir dans de nombreuses communes. Il est néanmoins convaincu que le nombre de communes concernées cette année sera moins élevé, grâce aux 500 travaux de sécurisation et d’interconnexion de réseaux lancés par le gouvernement en septembre dernier.
Les régions les plus touchées
Le ministre annonce que mi-juillet, 62% des nappes phréatiques en France étaient en-dessous des normales de saison, par rapport aux 68% du début du mois. Les régions les plus touchées par le déficit hydrique sont le pourtour méditerranéen, la côte de la vallée du Rhône et la Saône. Cette situation est la conséquence de la sécheresse de l’été dernier et du manque de pluie pendant la période de recharge.
Le dérèglement climatique
Christophe Béchu souligne la difficulté d’évoquer les conséquences du dérèglement climatique, alors même que certaines régions connaissent des températures plus basses et des précipitations. Il rappelle que la sécheresse ne peut être réduite à l’absence de pluie et que la diminution des nappes phréatiques est bien le résultat du dérèglement climatique.
tags : sécheresse, eau potable, déficit hydrique, Christophe Béchu, vigilance, dérèglement climatique