Une attaque informatique contre les ministères norvégiens
Les autorités norvégiennes ont déclaré ce lundi 24 juillet avoir subi une attaque informatique contre la plateforme de 12 de leurs ministères. L’origine de cette opération reste encore indéterminée, ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête.
Une vulnérabilité exploitée
Selon Erik Hope, chef de l’agence gouvernementale chargée de la sécurité informatique, une vulnérabilité jusqu’alors inconnue a été découverte dans le logiciel d’un fournisseur du gouvernement norvégien. Cette vulnérabilité est exploitée par un acteur inconnu. Pour l’instant, il est impossible de déterminer qui est derrière cette attaque et d’en mesurer l’ampleur.
Les services régaliens épargnés
Les ministères du gouvernement norvégien disposant de leurs propres plateformes, les services du Premier Ministre, des Affaires étrangères, de la Défense et de la Justice ne sont pas concernés par cette attaque. La vulnérabilité a toutefois été corrigée. Néanmoins, les employés des 12 ministères impactés ne peuvent toujours pas lire leurs courriels professionnels sur leurs téléphones portables ou tablettes.
Une enquête ouverte
La police criminelle a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les responsables de cette attaque informatique contre les ministères norvégiens. Il est à noter que cela n’est pas la première fois que la Norvège est victime de cyberattaques. En effet, le Parlement norvégien avait lui aussi été ciblé en 2020 et 2021. Une de ces attaques avait été attribuée au groupe de hackers russes Fancy Bear, bien que les autorités russes aient nié toute implication.
Conclusion
Malgré la vulnérabilité exploitée par les hackers, le gouvernement norvégien assure que ses activités continuent normalement. Les enquêtes en cours permettront, espérons-le, de déterminer les responsables de ces attaques informatiques répétées et de prendre les mesures nécessaires pour renforcer la cybersécurité du pays.