Le scandale de l’escroquerie à la carte essence : un homme condamné
Le coût élevé de l’essence pousse à la fraude
Alors que le prix de l’essence continue de grimper, de nombreux Français cherchent des moyens de réduire leurs dépenses en carburant. Cependant, pour certains individus peu scrupuleux, cela devient une opportunité de fraude.
De l’employé modèle à l’escroc
Un homme de 41 ans, ancien chauffeur pour une société de transport de Grentheville, a été condamné pour avoir monté une escroquerie à la carte essence. Lors de son départ de l’entreprise, il a gardé la carte Totale qui lui permettait de faire le plein gratuitement. Il prétend l’avoir conservée par mégarde, mais les événements qui ont suivi suggèrent le contraire.
Une escroquerie bien orchestrée
Avec la complicité de sa compagne, l’homme a mis en place un stratagème pour revendre illégalement de l’essence à bas prix, en utilisant la carte de son ex-employeur. Sa compagne, âgée de 32 ans, se faisait passer pour une employée d’une entreprise possédant également ce type de carte, afin de proposer du carburant à prix réduit à des tiers, créant ainsi un préjudice financier de plus de 35 000 euros à l’entreprise.
La chute de l’escroc
L’escroquerie a finalement été découverte grâce à la vidéosurveillance d’une station-service Total, qui a permis d’identifier le couple d’escrocs. Jugés le 14 novembre, l’homme a été condamné à une peine de 100 jours-amendes à 5 euros, tandis que son ex-compagne devra effectuer 105 heures de travaux d’intérêt général sur une période de 18 mois. En cas de non-respect de cette obligation, cette dernière s’expose à une peine de deux mois de prison ferme.
Le tribunal de Caen (Calvados) a donc tranché sur cette affaire d’escroquerie à la carte essence, mettant ainsi fin à une fraude qui a coûté cher à l’entreprise lésée.