Il n’est pas rare que les poux envahissent les têtes de nos bambins en plein milieu d’année scolaire ! Et voilà les affiches d’alerte aux poux fleurissent partout sur les portes de toutes les écoles. En tant qu’intervenante en écoles, ce souci fait partie de mon quotidien.
Au passage des longues années d’expérience dans le domaine d’éducation, j’ai appris 4 astuces fiables pour éliminer les poux sans acheter de produits en pharmacie.
Portrait du pou
Il aime vivre dans le nid douillet des cheveux, réchauffé par la chaleur de la peau. Pour se nourrir, il pique la peau pour prélever une très petite quantité de sang.
Accroché aux cheveux avec ses pattes, il vit environ un mois, mais meurt rapidement dès qu’il n’est plus sur la tête. Sa femelle pond une centaine d’œufs, les “ lentes, qui se fixent alors à la base du cheveu puis éclosent au bout de 7 à 10 jours.
Ils ne transmettent aucune maladie et n’ont aucun effet négatif sur la santé sauf celui de provoquer des démangeaisons.
Les lentes sont des points blancs ou gris, pouvant être confondues avec des pellicules, mais elles se détachent bien plus difficilement.
Il faut bien préciser que la présence de poux dans les cheveux n’a rien à voir avec le manque d’hygiène : une personne qui se fait un shampooing deux fois par semaine peut être porteuse de poux autant qu’une autre qui se lave les cheveux une fois tous les mois.
Comment les supprimer ?
On trouve plusieurs produits en pharmacie :
Les produits classiques
Pyréflor, Prioderm, Para Plus, Item, Nix, Pouxit : ils sont efficaces en une ou deux applications, mais plutôt contre-indiqués chez l’enfant de moins de 2 ans. Une nouvelle gamme, sans produits toxiques, tue les poux en les asphyxiant.
Les plus doux
Même principe pour Paranix, Fini les poux et Biostop, qui étouffent eux aussi les poux avec des huiles naturelles, en une, deux ou trois applications.
Mes astuces naturelles
Outre le prix de ces produits vendus dans le commerce, il faut bien avouer que leur odeur et leur composition ne donnent pas très envie de les utiliser. J’ai donc déniché des remèdes bien plus naturels et aussi efficaces.
1. La mayonnaise
Il suffit de masser le cuir chevelu avec de la mayonnaise (faite maison évidemment), puis de laisser poser 2 h. Ensuite, je peigne et je fais un shampoing comme d’habitude. Poux et lentes sont éliminés. À découvrir : L’Astuce Pour Ne Plus JAMAIS Rater votre Mayonnaise.
2. L’oignon
Le jus de l’oignon contient du soufre, que les poux ne vont pas du tout apprécier ! Je presse un ou plusieurs oignons pour obtenir du jus, avec lequel je masse le cuir chevelu. Je laisse poser 3 h puis je fais un shampoing. Je recommence 3 jours d’affilée pour être sûre du résultat.
3. Le mélange huile/vinaigre
Je mélange de l’huile et du vinaigre dans un bol en quantités égales, puis je frictionne l’ensemble des cheveux secs, que je protège ensuite dans une serviette. Après 15 min, je peigne les cheveux et fais un shampoing.
4. Le bicarbonate de soude
Eh oui, encore un effet magique du fameux bicarbonate ! En répartir sur tous les cheveux (protéger les yeux avec une serviette) puis masser 5 min au moins et laver comme d’habitude. Pour plus de détails, cliquez ici.
Astuce bonus
> Évitez le sèche-cheveux car les poux aiment la chaleur !
> Pour éliminer les poux du doudou, mettez ce dernier au congélateur pendant 8 h.
Existe-t-il une prévention ?
On peut aussi essayer d’empêcher les poux de s’installer : des essences de plantes, l’huile essentielle de lavande par exemple, ou l’huile essentielle d’origan.
Ces produits n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques mais cela vaut le coup de les tenter pour se faire son opinion. Les produits vendus en pharmacie comme répulsifs n’ont pas d’efficacité démontrée et ne sont donc pas conseillés.
Attention !
L’enfant porteur de poux ou de lentes peut être écarté de l’école pour une durée maximale de 8 jours à l’initiative de la “ médecine scolaire ” : il pourra revenir à l’école dès qu’un médecin aura constaté qu’un traitement a été mis en place.
Cette possibilité d’écartement n’est pas souvent utilisée dans les écoles, mais quoi qu’il en soit il vaut mieux essayer de limiter rapidement la tendance des poux à “ coloniser ” les autres enfants si le vôtre en est porteur.