Lorsqu’un gâteau est bien doré, c’est le signe qu’il est bien cuit. Si vous souhaitez faire un carton niveau goût et présentation, on vous recommande de suivre nos astuces géniales pour bien dorer un gâteau facilement. Vous pouvez ajouter une touche dorée à votre gâteau avec du lait, du jaune d’oeuf, de l’eau sucrée, du miel ou encore du sucre.
1. Le jaune d’oeuf
C’est l’astuce utilisée par tous les boulangers et pâtissiers pour faire briller les viennoiseries (brioche, pain au chocolat, croissant) et recettes de tartes aux pommes, des sablés et gâteaux et ça ne rate jamais. On bat son jaune d’oeuf avec une pincée de sel et une cuillère à soupe d’eau et on le badigeonne au pinceau sur le dessus et les côtés du gâteau. À la sortie, vous aurez toujours un gâteau brillant, avec une belle couleur dorée sans ajouter de sucre.
2. Le lait ou l’eau sucrée
Pour une dorure, il suffit de mélanger un peu de lait ou d’eau avec du sucre et d’étaler cette préparation sur le gâteau. On utilise plutôt cette recette quand on veut avoir des gâteaux dorés mais pas trop. Les gâteaux ne seront pas aussi brillants que si vous les dorez à l’oeuf.
3. Le sucre
Pour dorer muffins et autres gâteaux nature, il faut les saupoudrer de sucre 5 minutes avant la fin de cuisson. Le mieux c’est d’utiliser du sucre glace, tout simplement parce qu’il reste sur le dessert quand on l’applique. Le sucre forme une fine croûte caramélisée sur le dessus du gâteau… Avis aux amateurs!
4. Le miel
C’est l’astuce gourmande du lot. On badigeonne son gâteau au pinceau avec un peu de miel liquide, 5 minutes avant la fin de cuisson. Le dessert va prendre une belle couleur ambrée et le goût du miel donnera une pointe de gourmandise supplémentaire.
Maintenant, à vous de choisir la technique que vous préférez selon le résultat esthétique que vous voulez obtenir, mais aussi en fonction du goût. Faites-vous plaisir et surprenez les invités!