AccueilDestinations4 astuces pour choisir un bon camping en France ?

4 astuces pour choisir un bon camping en France ?

4 astuces pour choisir un bon camping en France

Choisir un camping est, pour beaucoup, synonyme de choisir ses lieux de vacances après une année de dur labeur et de rebondissements. Personne ne veut alors se tromper en choisissant l’endroit où elle va passer les petites semaines de son congé annuel, en particulier lorsqu’elle est en famille ou en couple. La localisation, l’environnement avoisinant, les services proposés et pleins d’autres détails sont à prendre en compte. 

Si vous êtes en train de planifier votre séjour en camping et que vous désirez partir dans la nature en France ou en Europe, voici quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Bonus : nous vous dévoilons une adresse de référence qu’il faut tenter au moins une fois dans votre vie. 

- Advertisement -

#1 Décidez-vous du lieu du camping 

Lorsque vous décidez de partir en vacances, vous avez probablement un lieu de prédilection dans votre tête. Il se peut que vous ayez une région spécifique que vous désirez visiter ou un village qui vous fait rêver. Si c’est le cas, votre choix se limite aux campings dans la ville concernée ou dans les départements environnants. 

Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos envies géographiques : certains préfèrent s’évader près des montagnes, alors que d’autres optent pour un camping proche de la mer. Par ailleurs, plusieurs vacanciers choisissent le lieu de leurs vacances en fonction des activités qu’il y a à faire dans la région : ceux qui veulent faire du kayak vont plutôt vers le Verdon, alors que ceux qui aiment le parapente vont se pencher sur les campings près d’Annecy. 

Voir aussi  AEROAFFAIRES : le courtier en aviation privée engagé dans la biodiversité

En faisant vos recherches, privilégiez les adresses de camping agréé vacaf qui vous permettront de réserver vos places même à un budget limité. Ainsi, vous profitez du charme de votre lieu préféré sans vous ruiner. 

#2 Optez pour un camping réputé 

Chaque camping vous réserve ses propres surprises entre l’histoire de ses propriétaires, le type de personnes qui le visitent et les richesses de sa région. Que vous ayez choisi ou non le lieu de vos vacances, il est recommandé de faire confiance aux campings de renom. Resasol est parmi ces rares partenaires auxquels vous pouvez faire confiance pour trouver un camping de qualité. 

Resasol est un réseau de campings qui propose une centaine d’adresses en France, en l’occurrence dans les régions du sud et du sud-ouest du pays. Il dispose aussi d’une cinquantaine de campings en Europe qui vous permettront de découvrir la beauté de pays comme la Croatie, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal. 

Il est nécessaire d’avoir les bons tuyaux lorsque vous organisez votre séjour en camping. Cela vous permet d’avoir un accompagnement plus personnalisé et une garantie d’un certain niveau de qualité des services.

#3 Vérifiez le nombre d’étoiles du camping

Vous vous en doutez peut-être, mais chaque camping est classé de 1 à 4 étoiles. Comme pour les hôtels, ce classement permet de noter la qualité des prestations prévues par l’établissement en question. Cela concerne en particulier : 

  • La surface du camping
  • Le volume des emplacements prévus (place de parking, mobil home, les hébergements, etc.)
  • La qualité des équipements sanitaires
  • Le respect des normes de sécurité
  • La propriété des lieux
  • Le service de restauration, s’il y en a. 
  • Les loisirs prévus (aires de jeux, piscine, terrain de sport, etc.).
Voir aussi  Les 10 Meilleures Destinations Pour Faire La Fête En Vacances

Le nombre d’étoiles est une information importante qui vous alerte quant à la qualité du séjour que vous pouvez passer. D’ailleurs, certains labels peuvent vous aider à vérifier cette information comme le label Qualitécamping qui recense les campings en fonction de leur respect des principaux critères de qualité. 

#4 Scrutez internet pour vérifier la qualité du camping choisi

Une fois que vous avez présélectionné le camping de vos prochaines vacances, faites une petite enquête sur internet pour vérifier la véracité des informations communiquées par l’établissement en question. 

Cela commence par une petite recherche des photos des lieux : utilisez l’application Google Maps pour vous projeter directement dans les lieux et les commodités dans l’entourage. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest, pour voir les photos et les vidéos prises par les anciens résidents du camping. Ce repérage visuel vous donnera une première idée sur la taille du camping, l’emplacement des sanitaires, les loisirs proposés, etc.

Vous pouvez consulter les témoignages des internautes qui ont déjà passé par les lieux. Faites, cependant, attention à ces avis en ligne, car certains sont fictifs. Pour déceler le vrai du faux, essayez de vous rendre sur des sites d’avis de confiance comme Trustpilot, TripAdvisor ou Booking. Les réseaux sociaux représentent également un bon vivier de témoignages.


Les plus lus