9.9 C
Paris
mercredi, octobre 4, 2023

4 destinations touristiques françaises à éviter en été

Date:

Étretat, un site naturel pris d’assaut

Si vous voulez profiter de la beauté des falaises d’Étretat, il est préférable de planifier votre visite en début ou en fin d’été. Chaque année, dès le mois de juillet, ce site est envahi par les touristes. En 2021, les habitants ont même lancé une pétition pour dénoncer le tourisme de masse.

Le Mont-St-Michel et son flot de visiteurs

Le Mont-St-Michel est un véritable aimant pour les touristes du monde entier. En 2022, lors d’un comptage réalisé le 18 août, pas moins de 36 000 visiteurs ont été dénombrés en une journée. Face à cette affluence record, des discussions sont en cours pour instaurer des quotas de visiteurs.

La surfréquentation menace les Calanques de Marseille

Les calanques de Marseille, avec leurs eaux turquoise, font rêver les vacanciers. Cependant, cette surfréquentation a entraîné une érosion côtière inquiétante. Certains sites sont particulièrement touchés, suscitant l’inquiétude des guides touristiques. Afin de ralentir ce phénomène, le Parc national des Calanques a mis en place un système de réservation pour certains sites, comme la calanque de Sugiton qui ne peut accueillir que 400 visiteurs par jour.

L’île de Porquerolles : tourisme en hausse et écosystèmes menacés

L’île de Porquerolles, avec ses paysages époustouflants, attire de plus en plus de touristes, au point de menacer les écosystèmes locaux. Face à une affluence record de 12 000 visiteurs en une journée en 2020 et plus de 8 000 visiteurs quotidiens en moyenne chaque année, des restrictions ont été mises en place. Dorénavant, le nombre de visiteurs est limité à 6 000 par jour et il est nécessaire de réserver son billet à l’avance. Des mesures supplémentaires sont également envisagées pour préserver les posidonies, essentielles à l’écosystème marin de l’île.

En choisissant d’éviter ces sites touristiques pris d’assaut chaque été, vous pouvez non seulement éviter les foules, mais aussi venir en aide à l’environnement en préservant ces joyaux naturels.

Sur le meme sujet

Le petit poisson de fer : une invention révolutionnaire du Canada qui sauve des millions de vies

L'invention révolutionnaire du docteur canadien Christopher Charles L'invention du docteur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici