lundi, mars 27, 2023

4 raisons d’installer une cheminée bioéthanol chez vous

cheminée bioéthanol

Installer une cheminée ajoute de l’élégance à votre intérieur et le rend plus chaleureux et convivial. Les cheminées en bois ont longtemps fait rêver, sauf qu’un tel investissement requiert de l’argent et de l’espace ce qui n’est pas le cas de plusieurs ménages.

Heureusement, des alternatives existent pour vous permettre de vous tenir à chaud et de contempler la beauté des flammes d’une cheminée, sans dépenser une fortune là-dedans.

Chaque année, un nouveau mode de chauffage s’introduit dans notre quotidien et bouleverse notre vision classique de la poêle. La cheminée bioéthanol est, à ce fait, considérée comme la révélation tendance depuis quelques moments. C’est l’alternative rêvée pour profiter d’un feu de cheminée de qualité, tout en ajoutant du charme à votre déco. 

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la cheminée bioéthanol a le vent en poupe au point de laisser convaincre les plus réticents de troquer leurs bois contre l’éthanol.

Le principe de la cheminée bioéthanol

Située à mi-chemin entre les poêles classiques et les cheminées électriques, la cheminée bioéthanol est un mode de chauffage propre qui ne requiert pas de conduits.

Elle fonctionne plutôt avec un carburant à combustion propre qui est l’éthanol, connu aussi sous les noms d’alcool éthylique ou bioéthanol.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Il s’agit d’un combustible à base d’alcool qui crée de vraies flammes et s’évapore facilement sans produire ni fumée, ni odeur, ni produits chimiques. C’est pourquoi les cheminées bioéthanol ne nécessitent pas de conduits ou d’évents. 

D’ailleurs, le terme « bio » n’a aucun rapport avec l’agriculture biologique. On l’associe à l’éthanol en référence à la biomasse qui définit l’énergie produite à partir de matières végétales, animales ou de déchets.

Le bioéthanol est issu des cultures de betteraves à sucre (très répandues en France) ou de céréales. 

Les composantes d’une cheminée bioéthanol

La génération de chaleur par ce mode de chauffage repose sur un processus technologique associant deux éléments, à savoir le brûleur et le combustible (l’éthanol).

Ladite cheminée se compose alors du brûleur et d’un réservoir d’une capacité moyenne qui varie entre 1 et 3 litres. 

L’autonomie d’une cheminée bioéthanol varie en fonction des modèles, mais elle est en moyenne de 8 heures. En revanche, il ne s’agit pas d’un mode de chauffage à part entière -elle peut servir de bon complément à un chauffage électrique –  mais d’un objet plutôt décoratif et design.  

Pourquoi opter pour une cheminée bioéthanol ?

Très prisée par les particuliers, la cheminée bioéthanol fait également le bonheur des bars, restaurants et des hôtels de charme.

Nombreuses sont les raisons qui justifient cet engouement, en perpétuelle croissance.

1. La praticité et la simplicité d’usage

La cheminée bioéthanol est un objet peu encombrant et facile à utiliser. Il suffit, en effet, de craquer une allumette pour faire le feu et le tour est joué.

Elle s’acclimate parfaitement au milieu urbain et trouve sa place dans les petits espaces, puisqu’elle ne requiert pas de conduits. 

C’est un mode de chauffage 100% mobile que vous pouvez installer là où vous désirez : 

  • Mobile : vous la posez sur une table basse ou dans un coin oublié de la pièce.
  • Murale : comme un tableau, vous pouvez l’accrocher à un mur.
  • Encastrée : elle prend la forme d’une cheminée classique.

2. Le respect de l’environnement 

La cheminée bioéthanol s’est imposée pile-poil avec le réveil des consciences écologiques dans le monde.

L’éthanol est considéré comme un combustible écologique puisqu’il trouve son origine de la fermentation et la transformation de matières organiques et végétales comme la betterave, la canne à sucre ou la céréale.  

Alors que le bois est une matière qui émet des polluants et impacte négativement la qualité de l’air, l’éthanol se présente comme une énergie renouvelable et 100% économique qui ne contribue pas au réchauffement climatique. 

3. L’impact esthétique

La cheminée bioéthanol est un objet de décor à part entière. Chaque modèle présente une forme particulière et tous sont pensés de manière chic et design. 

Lorsque vous installez une cheminée chez vous ou dans votre établissement, vous donnez de la valeur à votre décoration et vous instaurez une ambiance plus chaleureuse et intime. C’est une décoration d’ambiance qui s’insère dans l’ère du temps.

4. La facilité d’entretien

Pour faire simple, la cheminée bioéthanol ne requiert pratiquement aucun entretien. Elle est facile à installer, peu encombrante et vous épargne la corvée de bois.

Imaginez juste la charge physique et le temps que ça vous prend de couper le bois, ranger les bûches et les chercher à chaque fois que vous désirez alimenter votre cheminée. En s’appuyant sur l’éthanol, vous ne faites rien de cela. Que demander de plus ? 

Bonus : elle produit un vrai feu, et donc de vraies flammes, sans pour autant dégager ni fumée, ni poussière et ni cendre. Vous n’avez qu’à l’allumer et admirer la beauté du paysage pendant que vous sirotez votre chocolat chaud. 

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas