AccueilAnimaux5 Astuces efficaces pour calmer instantanément votre chien pendant un feu d'artifice

5 Astuces efficaces pour calmer instantanément votre chien pendant un feu d’artifice

5 Astuces efficaces pour calmer instantanément votre chien pendant un feu d’artifice

Votre chien se sent terrifié quand il voit les coups de tonnerre ou les feux d’artifice durant un orage ? Alors, vous connaissez que calmer son animal à quatre pattes peut prendre plus que deux heures… On se sent incapable et ça brise le cœur de ne pas pouvoir le réconforter vitement.

- Advertisement -

Heureusement, il existe 5 astuces efficaces pour calmer instantanément votre chien pendant un feu d’artifice.

1. Montrez-lui votre amour

Montrez-lui votre amour

Voici une idée fausse communément répandue : on dit que donner de l’attention à son chien quand il a peur renforce sa crainte.

C’est entièrement faux ! En fait, c’est tout le contraire qui se passe. C’est vous qui indiquez à votre chien l’état d’esprit à adopter.

Ignorer votre chien ou le forcer à affronter sa peur ne lui apprendra rien. Il ne faut jamais, vraiment jamais, punir un chien parce qu’il a peur. Cela ne ferait que le rendre encore plus craintif.

Ainsi, si vous savez que le bruit de l’orage ou d’un feu d’artifice rend votre chien anxieux, profitez-en pour lui donner d’affection, tout en étant calme et joyeux. Cette attitude lui montrera que vous êtes là pour lui et il se sentira ainsi davantage en sécurité.

Caressez-le, câlinez-le et massez votre chien pour l’apaiser et le rendre heureux. Au final, il devrait commencer à associer les bruits effrayants à quelque chose de positif – votre amour et votre attention – et à ne plus réagir avec crainte.

2. Mettez de la musique

Mettez de la musique

En plus d’aider à couvrir le bruit de l’orage ou des feux d’artifice, certains types de musique calment les chiens. C’est scientifiquement prouvé.

« À travers les oreilles d’un chien » est une série de CD de musiques créées spécialement pour les chiens qui souffrent de diverses angoisses. Ce type de musique fonctionne très bien pour les chiens qui ont des angoisses lors des séparations, ou également qui sont nerveux lors des promenades en voiture.

Voir aussi  La Méduse Immortelle : Quels sont ses Secrets de Longévité ?

Par contre, SVP, ne lui mettez pas d’écouteurs sur les oreilles comme sur la photo, hein 😉

3. Utilisez le bandage anti-anxiété

Utilisez le bandage anti-anxiété

Ces manteaux anti-anxiété, appelés aussi « Thundershirt », ressemblent simplement à une chemise moulante pour chien.

Lorsqu’ils sont correctement ajustés, ils sont conçus pour appliquer une pression douce et régulière sur certains points du corps du chien et calment instantanément les chiens.

Les propriétaires qui ont un chien stressé par le bruit ne jurent que par ces manteaux enveloppants. Ils apportent un réconfort immédiat à un chiot effrayé.

4. Détournez son attention

Détournez son attention

Quand il y a un feu d’artifice, c’est le moment idéal pour sortir les jouets de votre chien et s’amuser avec lui.

Pourquoi ? Car ce divertissement va l’aider à se distraire et à penser à autre chose jusqu’à ce que les bruits disparaissent complètement.

En plus, grâce à cette astuce, votre chien va au fur et à mesure associer ces bruits effrayants avec un moment ludique. Avec le temps, il deviendra ainsi moins craintif.

5. Faites-lui un refuge au calme

Faites-lui un refuge au calme

Si votre chien se dirige vers un coin de la maison à chaque fois que le tonnerre gronde, faites de cet endroit une niche confortable pour lui.

Mettez-y sa couverture et son jouet préféré. Offrez-lui aussi une gâterie à ronger, faite maison en suivant une de ces recettes par exemple.

Mettez-lui aussi un fond sonore comme de la musique douce. Laissez-lui profiter de cet endroit le temps qu’il faut, jusqu’à ce qu’il se sente enfin prêt à en sortir.

Beaucoup de chiens trouvent un grand réconfort à l’intérieur d’une caisse ou d’une niche pendant les périodes de stress.

Lorsque votre chien a peur, ne le forcez jamais à faire quelque chose qu’il n’aime pas. Ce n’est pas le moment de lui donner un bain ou de lui couper les ongles ! Faites ça à un moment où il est plus calme.

Voir aussi  Quelles sont les 10 baies que les oiseaux adorent en hiver ?

Associer une activité qu’il n’aime pas faire aux feux d’artifice ne fera que renforcer sa peur.

Astuce : essayez d’utiliser plusieurs de ces astuces combinées les unes avec les autres. Ce qui ne marche pas avec un chien peut marcher avec un autre. L’objectif est que votre petit chien se sente calme et à l’aise.

2 astuces en plus

Astuces efficaces pour calmer instantanément votre chien

Désensibilisation : parfois, on peut soulager les peurs de son chien en lui faisant écouter des bruits de tonnerre, quand il n’y a pas d’orage dehors.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un CD avec des sons d’orage ou à télécharger des bruits d’orage ou de feux d’artifice.

Passez-les d’abord à faible volume, tout en réconfortant votre chien, avec des stimuli agréables comme des caresses ou des friandises.

Continuez pendant quelques minutes et recommencez chaque jour pendant plusieurs semaines.

Augmentez lentement le volume jusqu’à ce que vous puissiez le mettre aussi fort que si c’était un vrai orage et que votre chien reste calme et joyeux.

Cette exposition progressive, associée à des stimuli agréables comme des caresses et des jeux, finira par réduire l’anxiété de votre toutou.

Sachez que cette technique fonctionne très bien pour beaucoup de chiens.

Médicaments et thérapies naturelles : en tant que propriétaire de chien, on n’a pas vraiment envie de donner des médicaments pour apaiser les peurs de son chien.

Mais dans certains cas extrêmes, n’oubliez pas que donner un médicament peut tout de même être préférable pour sa santé que de ne rien faire.

Parlez-en à votre vétérinaire qui vous conseillera des médicaments pour soulager l’anxiété de votre chien.

Pour les cas les plus légers, vous pouvez essayer les huiles essentielles de lavande, des extraits de fleurs ou des formules homéopathiques pour aider votre chien à s’apaiser.

Beaucoup de chiens réagissent également bien aux colliers, aux sprays ou aux diffuseurs de phéromones, conçus pour calmer l’anxiété.

Les plus lus