dimanche, avril 2, 2023

5 conseils pour réussir votre nettoyage d’été

5 conseils pour réussir votre nettoyage d’été

L’été et les grandes chaleurs arrivent laissant derrière eux les couettes et les manteaux troqués contre des t-shirts et des maillots de bain. En parallèle à la rotation de votre armoire de vêtement, un grand ménage de la maison s’impose pour apporter plus de fraîcheur à vos pièces de vie. 

Le problème étant que vous n’avez pas toujours le temps, ni la tête à ce genre de projet, mieux vaut alors passer par des spécialistes comme Batmaid qui vous garantissent un nettoyage qualitatif de fond en comble. Faire appel à une des prestataires externes fait économiser du temps et de l’effort. Ces professionnels assurent certainement un meilleur entretien, surtout qu’il vous sera difficile de penser à nettoyer tous les recoins de la maison lorsque vous le faites seul.  

Peu importe votre choix, l’essentiel est de ne pas négliger une telle opération. Pour vous aider, voici nos 5 conseils pour un nettoyage de fin de printemps en bonne et due forme. 

Pourquoi réaliser le nettoyage d’été ?

Lors des changements de saison et des températures, on est plutôt habitué à faire le nettoyage de printemps -”osterputz” pour les connaisseurs – pour ranger le désordre et aérer et la maison après des mois d’utilisation de chauffage. Mais qui dit été, dit forcément plus de lumière ce qui rend plus visible la poussière accumulée derrière les meubles et les taches sur les vitres d’où la nécessité de passer un nouveau coup de balai.

Entre autres, l’été est synonyme de grosses périodes de chaleur, de plage ou piscine et de soirées jusqu’au bout de la nuit. Pour ce faire, vous devez sortir les vêtements et linge de lit légers, ranger les accessoires inutiles, ménager la pièce de vie principale pour qu’elle soit plus fraîche et reposante, préparer la terrasse pour les barbecues, nettoyer la piscine, etc.

Si vous reportez ces petites missions au jour le jour, vous risquez de vous retrouver avec une maison encombrée et poussiéreuse qui devient vite source de stress et de fatigue. Mieux vaut donc réaliser tout d’une fois en entament un grand nettoyage d’été. Mais par où commencer ? 

Nos 5 conseils pour réussir un nettoyage de fin de printemps

Avant de commencer, n’oubliez pas qu’un nettoyage saisonnier est un exercice physique et mental costaud. C’est, d’ailleurs, pourquoi il est suggéré de vous faire accompagner par une femme de ménage expérimentée pour le faire bien et rapidement.  

Planifiez votre nettoyage à l’avance

Inutile de stresser à l’idée de vouloir tout faire le plus rapidement possible. Le nettoyage d’été requiert du temps et du laisser-aller. Pour ce faire, faites un plan de votre programme de nettoyage. Nous pouvons vous suggérer deux différentes méthodes :

  • Un jour par pièce : divisez vos journées sur le nombre de pièces de la maison et organisez-vous de manière à réaliser toutes les tâches relatives à chaque pièce durant la journée.  
  • Une tâche par journée : entre balayer, frotter, aspirer, ranger, brosser et nettoyer le sol, il y a une multitude de tâches à réaliser. Certains préfèrent allouer une journée entière à chacune de ces missions. 

Il est tout à fait normal que des imprévus vous sortent de nulle part au milieu de votre ménage. Ne paniquez pas, ajoutez une journée à votre plan s’il le faut pour que tout soit fait dans l’ordre.

Faites vos courses pour le ménage

Un nettoyage d’été ne se fait pas les mains vides. Si vous ne passez pas par des femmes de ménage ou des professionnels bien équipés, vous allez devoir passer au magasin avant de commencer le chantier. 

Prévoyez ainsi votre liste de courses pour acheter les outils de nettoyage – privilégiez le maximum de produits verts et biodégradables – comme :

  • Les éponges et les chiffons doux et microfibres 
  • Les balayettes et les seaux ou bassines
  • Les chiffons de dépoussiérage
  • Les détergents et les nettoyants de vitres et d’autres surfaces.
  • Les produits de détartrage 
  • Les mousses de moquettes et tapis
  • Le spray pour le four
  • Le cire et le lubrifiant pour meubles
  • L’aspirateur, à défaut d’en avoir déjà.
  • Les gants de protection
  • Etc.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre femme de ménage pour avoir la liste des meilleures marques pour chaque produit et ustensile à acheter. 

Rangez vos tapis et tout encombrant 

Les tapis représentent un élément de décoration incontournable, mais ils sont surtout utiles en hiver pour chauffer nos pieds. En été, ils sont plutôt lourds et cumulent de la poussière. Vous serez peut-être amené à les enlever pour les ranger en attendant le retour du froid. Mais avant de les stocker quelque part, n’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur et de les laver pour nettoyer les acariens. 

Faites également le décompte de votre armoire en éliminant les habits et les accessoires dont vous n’avez plus besoin. Pensez à donner les vieux habits à des associations et à vous débarrasser des superflus qui encombrent vos placards. Faites le tri des objets qui traînent dans la cuisine et dans le jardin et n’hésitez pas à les déposer à la brocante du coin ou à les vendre sur internet. 

Donnez un coup d’éclat à vos vitres

L’approche de la saison estivale est le moment parfait pour nettoyer vos vitres après la saison des pluies. Utilisez un produit spécifique pour bien débarrasser le cumul de boue et de sable qui trainent sur vos vitres depuis l’hiver. Il n’y pas mieux que d’avoir des vitres brillantes et propres pour laisser entrer le soleil et apprécier le paysage extérieur. 

Pendant ce temps-là, pensez également à nettoyer vos fenêtres de fond en comble, c’est-à-dire les cadres, les volets roulants, les contours, etc. Pour les fenêtres, utilisez un mélange d’eau et d’alcool et essuyez-les avec un chiffon microfibre. En ce qui concerne les volets, passez un coup de balai, puis essuyez-les avec un chiffon humide. 

Vos rideaux méritent bien aussi un petit soin. Nettoyez-les à sec chez le pressing du coin, puis lavez leurs anneaux. Pensez à passer toujours un coup de chiffon humide sur le tissu tout au long de l’été. 

Dépoussiérez tout sur votre passage

La poussière est votre premier ennemi estival. Au moment du nettoyage de fin de printemps, pensez à bien dépoussiérer tout ce qui est devant vous : les appareils électroménagers, les radiateurs, les étagères, les fonds de placards, les lampes, le mobilier (en particulier sous les meubles), les tableaux et les objets de décoration, etc.

Au final, n’oubliez pas de laver votre linge de lit, d’aérer vos matelas, de rincer vos plantes, de nettoyer le sol et d’éliminer les taches sur les murs. Durant l’été, certains vont même jusqu’à peindre les murs pour apporter ce petit coup de fraîcheur tant appréciable pour faire passer la chaleur.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas