23.7 C
Paris
mercredi, septembre 27, 2023

500 hectares parcourus par les flammes : l’incendie maîtrisé dans les Pyrénées-Orientales

Date:


Incendie dans les Pyrénées-Orientales : le feu est désormais fixé, 500 hectares parcourus par les flammes

Introduction

Le feu qui s’est déclaré lundi en fin d’après-midi entre les communes de Saint-André et Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) est fixé depuis 3 heures du matin, a appris mardi 15 août dans la matinée France Bleu Roussillon auprès des sapeurs-pompiers. 500 hectares ont été parcourus par les flammes. Ce mardi matin, le vent s’est calmé sur les lieux de l’incendie. Aucun décès n’est à déplorer.

Dégâts matériels et humains

Plusieurs maisons ont été détruites, le recensement des dégâts commencera véritablement ce matin, précise France Bleu Roussillon. Dans son dernier bilan, à 8 heures, la préfecture des Pyrénées-Orientales affirme que « huit habitations ont été fortement impactées par l’incendie, 30 habitations et une entreprise touchées et un camping fortement impacté ».

Interview du maire de Saint-André

« Le village est brûlé de part et d’autres, un tiers a été frappé par l’incendie… », déclare le maire de Saint-André à France Bleu Roussillon. Il décrit notamment « une faune et une flore qui ont disparu » après le passage des flammes. Il faut encore évaluer les dégâts matériels et humains.

Opérations de nettoyage en cours

Les opérations de nettoyage ont commencé sur place, menées essentiellement par des renforts arrivés dans la soirée des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, de l’Aude et du reste de l’Occitanie. Durant la nuit de lundi à mardi, 650 soldats du feu ont été mobilisés autour de Saint-André.

Retour des habitants dans les campings

À minuit, les occupants des trois campings qui avaient été évacués ont pu retrouver leur logement. Le camping Les Chênes rouges à Argelès-sur-Mer, partiellement détruit par les flammes, reste lui fermé.

Témoignages des personnes évacuées

Plusieurs témoignages de personnes évacuées sont rapportés, décrivant l’urgence de la situation et la proximité des flammes. Une adjointe au maire d’Argelès a géré l’accueil de centaines d’évacués des campings alentours.

Conclusion

L’incendie dans les Pyrénées-Orientales a causé d’importants dégâts matériels et humains. Les opérations de nettoyage sont en cours et les habitants des campings évacués ont pu regagner leur logement. Les autorités continuent d’évaluer les dégâts et d’apporter un soutien aux sinistrés. L’enquête sur l’origine de l’incendie est en cours.


Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici