Bangladesh : les inondations font 55 morts depuis le début du mois d’août
Au moins 55 personnes ont perdu la vie au Bangladesh depuis le début du mois d’août, suite aux inondations et glissements de terrain causés par les fortes pluies. Ces intempéries ont également fait un million de sinistrés. Les zones les plus touchées sont Cox’s Bazar, Chittagong, Bandarban et Rangamati, situées dans le sud-est du pays, souvent touchées par des inondations. Le département de météorologie du Bangladesh a qualifié ces pluies de « parmi les plus fortes de ces dernières années », avec 312 mm enregistrés pour la seule journée du 7 août.
Des milliers de logements endommagés
Les conséquences des pluies torrentielles ont été dévastatrices. Environ 600 000 personnes ont été touchées par les inondations à Cox’s Bazar, où se trouve un million de réfugiés Rohingyas ayant fui la répression en Birmanie. Quatre Rohingyas font partie des victimes, notamment un enfant et sa mère ensevelis dans un glissement de terrain. À Chittagong, la deuxième ville du pays, des centaines de villages ont été submergés et au moins 5 000 maisons ont été endommagées, principalement celles avec un toit de chaume. Les transports, notamment entre Chittagong et Cox’s Bazar ont été interrompus et les voies ferrées ont été endommagées.
Les autorités mobilisées pour aider la population
Les autorités locales et nationales du Bangladesh mettent tout en œuvre pour venir en aide à la population touchée par les inondations. Des secours, de la nourriture et de l’aide ont été envoyés dans les régions les plus touchées. Malgré cela, cinq personnes sont portées disparues dans la région de Chittagong. La mousson d’été apporte chaque année environ 80% des précipitations annuelles de l’Asie du Sud, ce qui entraîne régulièrement des inondations et des glissements de terrain mortels. Les experts attribuent l’ampleur et la fréquence de ces catastrophes naturelles au réchauffement climatique.