Adidas relève sa prévision de résultat d’exploitation pour 2023
Une amélioration des comptes grâce à l’arrêt des baskets Yeezy de Kanye West
L’équipementier sportif allemand Adidas a annoncé lundi avoir relevé sa prévision de résultat d’exploitation pour 2023. La perte désormais attendue est ramenée à 450 millions d’euros, contre les 700 millions d’euros anticipés jusqu’à présent. Cette amélioration est due principalement à l’impact positif de l’arrêt de la production des baskets Yeezy développées avec le rappeur controversé Kanye West.
Adidas explique que la réduction progressive du stock d’invendus de chaussures, qui pesait financièrement sur l’entreprise, joue un rôle important dans cette amélioration de ses comptes. Le volume de possibles provisions pour dépréciations a été réduit de 100 millions d’euros, atteignant désormais les 400 millions d’euros.
Des ventes globales en hausse par rapport aux attentes
Outre cette amélioration des comptes, Adidas a également constaté une évolution positive des ventes globales du groupe. Les résultats ont été « un peu mieux » que ce qui était attendu, selon le communiqué de l’entreprise. Au deuxième trimestre, Adidas a réalisé un bénéfice d’exploitation de 176 millions d’euros, en baisse de 55% par rapport à l’année précédente, mais en hausse par rapport au premier trimestre de cette année (60 millions d’euros). Le chiffre d’affaires en euros sur la période a enregistré une baisse de 5% à 5,34 milliards d’euros. Cependant, en considérant les variations des taux de change, les ventes ont atteint le même niveau qu’à la même période l’année dernière.
L’impact négatif des dérapages de Kanye West
L’arrêt des ventes des baskets de Kanye West, désormais appelées Ye, est survenu en octobre dernier après une série de dérapages de la part de la célébrité. Kanye West a été épinglé pour ses propos à caractère antisémite, ce qui a entraîné une décision de la part d’Adidas de mettre fin à la commercialisation de ses baskets. Cette décision a permis à l’entreprise de se recentrer sur d’autres produits et de réduire ses pertes d’exploitation pour l’année 2023.
En conclusion, Adidas a relevé sa prévision de résultat d’exploitation pour 2023, avec une perte désormais attendue de 450 millions d’euros. Cette amélioration est due principalement à l’arrêt de la production des baskets Yeezy en collaboration avec Kanye West. De plus, les ventes globales du groupe ont dépassé les attentes. Cependant, l’arrêt des ventes des baskets de Kanye West est également le résultat des controverses entourant ses propos antisémites. Cette décision a eu un impact positif sur les comptes d’Adidas.