lundi, mars 20, 2023

Aide à domicile : compétences et qualifications

Vous souhaitez devenir aide à domicile ? Peut-être aussi que vous souhaitez en engager une ? Sachez que c’est un métier très noble qui exige des compétences et certaines qualifications.

Vu la spécificité des missions qui sont incombées à ce professionnel, les exigences sont très précises que ce soit au niveau du savoir-faire ou de la personnalité de la personne qui effectue ce métier. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons développer le sujet. 

Les missions d’une aide à domicile 

Impossible de ne pas remarquer que c’est dans les grandes villes à l’instar de Lyon qu’il y a une croissance des demandes au niveau des services d’aide à domicile. Pour la plupart, les familles se rapprochent des agences pour demander une personne apte à s’occuper d’une personne âgée.

D’ailleurs, beaucoup de jeunes suivent des formations pour devenir aide à domicile Lyon. Les missions de ce professionnel sont nombreuses. Elles dépendent du type de patient dont elle s’occupe.

Pour une personne malade, l’aide à domicile peut s’occuper des soins et suivis médicaux selon les recommandations du docteur. Elle peut également faire à manger, ranger la maison, faire des activités avec la personne dont elle s’occupe. 

Le profil d’une aide à domicile 

Vu la spécificité de ce métier, tout le monde n’est pas apte à l’exercer. En effet, quelques critères sont exigés par rapport au profil. La personne doit être :

  • Combative ;
  • Tenace ;
  • Sérieuse ;
  • Dynamique ;
  • Optimiste ;
  • De nature joyeuse et sympathique ;
  • Avoir le sens de l’organisation ;
  • Avoir le sens de l’empathie ;
  • Ponctuelle ;
  • Etc.

Tous ces critères sont évalués un à un par les agences afin que toutes les personnes sélectionnées soient aptes à faire face à des situations difficiles. Comme le fait de s’occuper d’un patient cancéreux ou d’une personne handicapée. 

Les compétences d’une aide à domicile 

Mis à part le profil, les compétences sont également vérifiées. Puisqu’il s’agit avant tout d’un métier où on est en contact de personnes malades, âgées, nécessitant des soins au quotidien, les personnes qui ont des formations médicales basiques sont privilégiées.

L’aide à domicile doit être apte à changer les pansements, faire des piqûres, poser la perfusion, prendre la tension artérielle, etc. Elle doit également être apte à interpréter les résultats obtenus pour alerter le médecin en cas de nécessité. Il faut également que la personne sache faire preuve de ténacité. 

Dans le métier, on est souvent tenue de s’occuper d’une personne en fin de vie. C’est une situation qui peut avoir un impact sur le moral et l’équilibre psychologique. Là-dessus, les agences préfèrent engager des personnes qui sont tenaces, qui sont fortes psychologiquement.

À Lyon, des formations sont souvent organisées par les organismes œuvrant dans le milieu. Et ce, pour donner à l’aide a domicile Lyon toutes les armes pour faire face aux situations les plus traumatisantes. 

Les qualifications requises pour devenir aide à domicile 

À proprement dit, il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour devenir aide à domicile. Tant que la personne dispose des compétences et de l’expérience dans le domaine, elle peut postuler à l’emploi.

Néanmoins, les candidats qui ont suivi des formations dans le domaine médical ou paramédical seront toujours privilégiés. Aussi, seront facilement reçues les personnes qui ont suivi des formations en psychologie, sociologie, etc. 

Pour résumer, si le métier d’aide à domicile est considéré par beaucoup comme une noble mission, ce n’est pas pour rien. Les tâches qui sont incombées à ce professionnel sont nombreuses.

Et les conditions de vie, la santé ainsi que l’espérance de vie de la personne dont il s’occupe dépendent en général de la façon dont il exerce son métier. Pour une personne âgée ou handicapée, la socialisation est très importante. Et l’aide à domicile doit en prendre conscience.

Pour une personne qui se bat contre une maladie mortelle, avoir des fous rires est essentiel. Et l’aide à domicile est là pour conférer à ces personnes une vie sociale et un peu de joie. 

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas