L’ONU lance un appel de fonds de 71 millions de dollars pour aider les victimes des inondations en Libye
Les Nations unies ont lancé un premier appel de fonds de plus de 71 millions de dollars pour venir en aide immédiatement aux quelque 250 000 personnes les plus touchées par les inondations meurtrières en Libye. Selon le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha), près de 884 000 personnes sont dans le besoin. Cet appel pourra être mis à jour ultérieurement en fonction des informations supplémentaires disponibles.
La mobilisation internationale pour soutenir la Libye
Outre l’ONU, les Etats-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont également promis d’envoyer de l’aide à la Libye. Des équipes de secours étrangères sont déjà présentes sur le terrain pour rechercher d’éventuels survivants ou victimes.
Les difficultés d’accès à la zone sinistrée
L’accès à la zone sinistrée reste très difficile en raison de la destruction de routes et de ponts dans la région de Derna. De plus, les lignes électriques et téléphoniques sont coupées dans de vastes zones. On estime qu’au moins 30 000 personnes sont actuellement sans abri dans l’est du pays.
Malgré ces difficultés, Martin Griffiths, directeur de l’Ocha, s’est exprimé en disant : « Nous sommes tous mobilisés pour apporter autant d’aide et de soutien que possible aux gens. L’ONU est sur le terrain et nous déployons une équipe solide pour soutenir et financer la réponse internationale, en coordination avec les premiers intervenants et les autorités libyennes ».
Les inondations en Libye ont causé de nombreux dégâts matériels et humains, créant une situation d’urgence humanitaire. Les fonds récoltés grâce à cet appel de l’ONU permettront de venir en aide aux personnes les plus touchées et de reconstruire les infrastructures essentielles pour assurer la sécurité et le bien-être de la population.