AccueilAstucesApprendre à réparer sa Nintendo Switch par soi-même

Apprendre à réparer sa Nintendo Switch par soi-même

Comme la Nintendo Switch dispose d’une option lui permettant d’être transportée partout, elle est, contrairement aux consoles de salon classiques, sur-exposée aux risques de chutes. De ce fait, les réparations sont souvent nécessaires pour ne pas avoir à payer le prix fort en changeant de console régulièrement. Mais les réparateurs prennent parfois du temps et n’hésitent souvent pas à gonfler les factures. Le mieux, c’est de savoir repérer une panne afin de pouvoir, par la suite, l’arranger par soi-même. C’est quelque chose qui est tout à fait faisable dès l’instant que la correction en question ne demande pas un certain matériel technique réservé aux professionnels. 

Nous allons voir quelles sont les pannes de Nintendo Switch les plus fréquentes qui sont observées, afin d’apprendre à les diagnostiquer et à les réparer dans la mesure du possible

- Advertisement -
Apprendre à réparer sa Nintendo Switch par soi-même

Réparer sa Nintendo Switch : les pannes les plus courantes et leurs symptômes

  1. Votre Nintendo Switch ne veut plus charger

Si tel est le cas, alors il faut peut-être se pencher sur un éventuel problème au niveau du connecteur de charge. Sur cette console, il est souvent mis en cause dans ce genre de situations. 

Quelles solutions pour y remédier ? 

Tout dépend de l’ampleur de la panne… Soit c’est un simple faux contact, auquel cas il faudra simplement mettre un coup de soudure à l’endroit posant problème, soit c’est le connecteur en lui-même qui est défaillant. Dans ce dernier cas, il faudra le remplacer intégralement ou le faire réparer par un réparateur spécialisé. 

  1. Votre Switch a des problèmes d’affichage 
Voir aussi  Comment conserver des pommes de terre ?

Autre dysfonctionnement récurent chez la Nintendo Switch : les problèmes d’affichage. L’écran peut être totalement noir alors que la console est allumée ou peut afficher des pixels inopportuns qui dérangent l’utilisation. 

Ce type de panne peut venir de différentes causes, mais est en général liée à l’écran LCD qui ne fonctionne plus comme il le devrait. 

  1. Votre Nintendo Switch ne s’allume plus

Si ce n’est pas la faute de la batterie qui est HS ou bien la connexion entre la prise secteur et le connecteur de charge qui ne se fait plus, alors il se peut que cela vienne d’une mise à jour qui n’a pas été faite. 

Sinon, le dysfonctionnement peut être plus profond et nécessiter un diagnostique plus précis. 

Suivre des tutoriels sur le net pour réparer sa Nintendo Switch

En fonction de la panne dont est victime votre console portable, il faudra vous armer de patience et aller voir les différents tutos qui sont proposés sur des plateformes vidéos ou des blogs pour apprendre à remédier aux méfaits d’une chute (ou du temps) par vous-même. 

Pour cela, vous pouvez trouver de quoi satisfaire vos besoins sur Youtube, Dailymotion ou encore des blogs et forums spécialisés dans la réparation d’objets électroniques. 

Attention, si vous ne vous sentez pas capables de faire le travail par vous-même, ne vous précipitez pas et déléguez cette tâche à un professionnel. Vous pourriez faire plus de dégâts qu’autre chose…

Autre point important : si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de la panne avec vos propres moyens, un diagnostique, souvent gratuit, en boutique de réparation est envisageable. 

Voir aussi  Enfin une astuce pour faire tenir une ventouse dans la douche !

Où trouver des pièces détachées pour réparer votre Switch ou Switch Lite 

Si vous tentez de palier à un problème survenu sur votre Nintendo, alors vous aurez probablement besoin de pièces détachées et d’outils indispensables pour mener à bien cette mission. Vous avez la possibilité d’en trouver facilement chez les grossistes en pièces de mobiles. En effet, bien que spécialisés dans la téléphonie, certains de ces derniers surfent sur la vague et ont ajouté à leurs catalogues des pièces de consoles ou autres objets connectés.   

Les plus lus