Les personnes âgées, cible privilégiée des escrocs
Les personnes âgées sont souvent les cibles privilégiées des escrocs, et cela se manifeste autant sur Internet que dans leurs propres foyers. Un département de la région Nouvelle Aquitaine est en ce moment touché par une arnaque qui fait de nombreuses victimes.
L’arnaque au verre d’eau
Cette escroquerie, connue sous le nom de « l’arnaque au verre d’eau », ne date pas d’hier et est bien connue des forces de l’ordre. Malgré sa simplicité, elle reste extrêmement efficace pour dépouiller les victimes.
Le modus operandi
Cette arnaque sévit actuellement en Nouvelle Aquitaine, où elle fait de nombreuses victimes. Deux individus, généralement des hommes, sonnent à la porte d’une personne âgée. L’un d’entre eux demande alors un verre d’eau pour son ami qui prétend se sentir mal. Pendant que la victime se rend à sa cuisine pour remplir le verre d’eau, les malfaiteurs en profitent pour fouiller la maison et voler des objets de valeur tels que des bijoux, des portefeuilles, de l’argent liquide et même des cartes bancaires. Certains retraités se sont retrouvés avec leurs comptes bancaires vides suite à cette arnaque.
L’alerte donnée par la police
Les policiers de Guéret, conscients du danger, ont rapidement donné l’alerte et prévenu les habitants de la Creuse. Ils craignent également que cette arnaque puisse s’étendre à d’autres départements dans les semaines à venir. Heureusement, pour le moment, les malfaiteurs ne s’en prennent pas physiquement à leurs victimes et n’utilisent pas d’armes. Cependant, ils ciblent les personnes âgées les plus vulnérables.
Les conseils pour éviter de tomber dans le piège
Pour se protéger de cette arnaque, les policiers recommandent aux personnes âgées de faire installer un judas, permettant d’identifier les personnes qui sonnent. Si ce sont deux inconnus, il vaut mieux ne pas ouvrir. En cas d’insistance, il est conseillé de composer le 17 pour appeler les forces de l’ordre. Il est également préférable de ne jamais laisser des inconnus seuls devant la porte et de refermer celle-ci avant de se présenter de nouveau face à eux. Enfin, les habitants de la Creuse sont encouragés à ouvrir leur fenêtre plutôt que leur porte pour discuter avec les visiteurs, afin de compliquer la tâche aux escrocs et de les dissuader de continuer.