Guerre en Ukraine : des mercenaires de Wagner arrivent en Biélorussie pour former les troupes locales
Plusieurs centaines de mercenaires du groupe Wagner ont récemment rejoint la Biélorussie, près d’un mois après leur démonstration de force en Russie. Un accord avec le dictateur Alexandre Loukachenko leur permet de mettre fin à leur rébellion et de poursuivre leurs activités dans le pays « sur une base légale ». Les mercenaires ont commencé à former les troupes locales dans le cadre de sessions d’entraînement.
Des mercenaires entrainent les troupes biélorusses
Les combattants de Wagner jouent actuellement le rôle d’instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires avec les troupes territoriales biélorusses. Des images diffusées par la télévision militaire montrent ces séances d’entraînement se concentrant sur le déplacement en combat et le tir tactique. Le vice-ministre de la Défense de la Biélorussie a exprimé sa satisfaction quant à la future arrivée de ces instructeurs et leur expérience de la guerre.
Les convois de Wagner en Biélorussie
Plusieurs convois de mercenaires de Wagner sont arrivés en Biélorussie, comme en attestent des images publiées sur les réseaux sociaux. Les véhicules portaient des plaques d’immatriculation russes ainsi que celles des républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. Les observations satellites confirment également l’arrivée de transferts de personnel dans le camp militaire de Tsel. Selon certaines sources, jusqu’à 1 000 mercenaires de Wagner sont arrivés en Biélorussie.
Les préoccupations concernant la présence de Wagner en Biélorussie
La venue des mercenaires de Wagner en Biélorussie est perçue comme une menace supplémentaire pour la population, en raison de leur expérience de combat en Syrie et en Afrique ainsi que de leur implication dans le conflit en Ukraine. Certains estiment que cela renforce la dépendance du pays à l’égard de la Russie. Cependant, il n’existe actuellement aucune information sur la préparation d’une offensive contre l’UE ou l’Ukraine. Malgré tout, l’armée ukrainienne a renforcé sa frontière avec des tranchées et des mines.
En conclusion, les mercenaires de Wagner ont rejoint la Biélorussie afin de former les troupes locales. Leur présence suscite des inquiétudes quant à la sécurité de la population et à la dépendance du pays envers la Russie. Cependant, leur nombre actuel semble insuffisant pour représenter une menace majeure. La situation est suivie de près par l’Ukraine qui a renforcé sa frontière par mesure de précaution.