La schizophrénie : une maladie mentale souvent mal comprise
La schizophrénie est une maladie mentale dont tout le monde a entendu parler. Et pourtant, beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que c’est, ou s’en font une idée qui n’a rien à voir avec la réalité.
La confusion entre schizophrénie et dédoublement de personnalité
Pour beaucoup, la schizophrénie est souvent associée au dédoublement de personnalité, ce qui est une idée fausse. Bien que le dédoublement de personnalité puisse parfois se manifester chez une personne schizophrène, les deux troubles ne sont pas directement liés.
Une maladie longtemps stigmatisée
Il n’y a que depuis quelques dizaines d’années que la schizophrénie a été officiellement reconnue comme une pathologie mentale nécessitant un traitement approprié. Auparavant, les personnes atteintes étaient simplement considérées comme folles et étaient internées.
Une prévalence élevée
Même si certaines personnes mal informées voient encore cette maladie mentale comme une manifestation de folie, il s’agit en réalité d’un trouble psychique courant qui touche près d’1% de la population mondiale, soit deux fois plus que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Des symptômes insidieux et variés
La schizophrénie peut se manifester chez n’importe qui et les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu’à l’âge de 30 ans. Les signes sont souvent discrets au début et peuvent donc passer inaperçus pendant un certain temps.
Une vidéo pour sensibiliser
Un groupe de médecins, avec l’aide de leurs patients atteints de schizophrénie, a créé une vidéo pour mieux comprendre cette maladie. Ils ont utilisé les témoignages des patients pour retranscrire au mieux leurs ressentis, puis ont fait écouter ces sons aux patients afin de vérifier qu’ils correspondaient à ce qu’ils entendaient dans leur tête. Dans la vidéo, on entend des voix différentes, distordues, des bruits et des éclats de rire.
Les symptômes de la schizophrénie
Les hallucinations auditives, telles que l’écoute de voix, ne sont qu’un symptôme parmi d’autres pouvant apparaître lors d’un épisode de schizophrénie. Les personnes atteintes peuvent également avoir des hallucinations visuelles, une difficulté à distinguer le réel de l’imaginaire et des difficultés relationnelles avec les autres.
Comprendre et soutenir les personnes atteintes
Il est important de sensibiliser et d’informer sur la schizophrénie afin de mieux comprendre les personnes qui en souffrent. Bien que vous ne puissiez pas remplacer une thérapie, vous pouvez apporter un soutien en essayant de les comprendre et en rendant leur quotidien plus facile.