Niger : la France de nouveau prise pour cible
Au Niger, les nouveaux hommes forts du pays arrivés au pouvoir après un coup d’État semblent accentuer encore la pression sur la France. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi 2 septembre devant la base militaire des forces françaises.
Une manifestation contre l’armée française
Sur toutes les artères du quartier de l’aéroport, une foule compacte. Elle se rassemble juste devant la base militaire française de Niamey (Niger), où 1 500 soldats sont actuellement dans l’attente. Quand nous arrivons sur place, il y a plusieurs dizaines de milliers de personnes qui crient des slogans contre l’armée française.
Une manifestation à l’appel des soutiens des militaires nigériens qui ont pris le pouvoir. Pourtant, il y a encore quelques semaines, les soldats français menaient des missions de lutte contre les groupes terroristes, en soutien de l’armée nigérienne.
Ressentiment de la population
Mais le ressentiment de la population montait depuis des mois déjà. Avec le coup d’État, il a explosé, pour des raisons parfois très confuses. Tous ces manifestants s’échangent des vidéos sur leurs téléphones portables.
D’après eux, l’une d’entre elles montrerait un hélicoptère de l’armée française qui livrerait des armes à des terroristes qui attaquent le Niger. En réalité, la vidéo n’a rien à voir. Elle date de 2021 et a été filmée dans un parc national de Centrafrique, puis détournée à des fins de propagande anti-française.
Réponse de la France
La France ne reconnaît pas la légitimité de la junte, et refuse donc de rapatrier ses soldats. Il en est de même pour l’ambassadeur de France. Son immunité diplomatique a été levée, son visa a été annulé, mais le diplomate reste au Niger.
La situation entre la France et le Niger reste tendue, avec les manifestants qui continuent à protester contre la présence de l’armée française sur le territoire.