Guerre en Ukraine : une attaque ukrainienne de drone a été déjouée dans la région de Moscou, affirme la Défense russe
Ce qu’il faut savoir
La Russie dit avoir déjoué, vendredi 28 juillet, une attaque ukrainienne de drone dans la région de Moscou qui n’a fait ni dégât ni victime, a annoncé le ministère russe de la Défense. « Le drone a été détruit par des moyens de la défense aérienne », a-t-il déclaré sur Telegram. Cette attaque n’a fait aucune victime ni dégât, selon la même source. La capitale russe et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, ont déjà été été visées par des attaques de drones, dont une qui a touché le Kremlin en mai. Suivez notre direct.
Volodymyr Zelensky en visite à Odessa
Le président ukrainien s’est rendu dans la ville portuaire de la mer Noire, visée à plusieurs reprises par la Russie, notamment à la cathédrale récemment touchée par un bombardement. « Le chef de l’Etat a été informé de l’ampleur des destructions dans l’église et de son état actuel », ainsi que des possibilités de reconstruction, a ajouté la présidence dans un communiqué.
Kiev a repris le village de Staromaïorské
L’armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Staromaïorské, dans le sud du pays, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Hanna Maliar. Il s’agit de l’un des premiers résultats tangibles de l’offensive ukrainienne sur ce front depuis juin.
Les ports ukrainiens à l’arrêt
Moscou a réinstauré son blocus des ports ukrainiens depuis l’abandon de l’accord céréalier. « Aucun navire ne peut partir », assure la porte-parole Natalia Goumeniouk. « Dans deux ou trois mois, nous n’aurons peut-être plus de ports », a-t-elle averti, en réaction aux tirs de missiles répétés ces derniers jours sur la ville d’Odessa.
Le Live
Suivez l’actualité racontée en direct par la rédaction de France Info. Participez au Live en réagissant ou en posant vos questions aux journalistes.