Une nouvelle arnaque sévit à Paris
Les escrocs ne cessent d’innover dans leurs méthodes et malheureusement, certaines arnaques continuent d’être perpétrées en dehors d’Internet. Un article du journal « 20 Minutes » a récemment dévoilé une escroquerie qui fait rage dans les arrondissements de Paris.
Un prospectus trompeur usurpant l’identité de la mairie de Paris
Cette arnaque repose sur l’utilisation d’un simple flyer qui usurpe l’identité de la mairie de Paris. Ces prospectus sont déposés dans des milliers de boîtes aux lettres de la capitale. Le principe de cette méthode traditionnelle est connu : tromper les victimes en se faisant passer pour une institution officielle.
Un simple prospectus cache un réel danger
Les flyers mentionnent souvent des prestations de service ou des dépannages, attirant ainsi l’attention des destinataires. Cependant, ces prospectus frauduleux peuvent cacher des numéros de téléphone surtaxés, des services très coûteux voire même des arnaques. Certains peuvent également utiliser ces documents pour collecter des numéros de téléphone et les revendre à des sociétés pratiquant le démarchage téléphonique.
Crédit photo : iStock
L’usurpation du logo de la mairie de Paris
Ce flyer frauduleux, qui se propage massivement en région parisienne, se présente sous la forme d’une affiche cartonnée. Il met en avant des services d’entretien de chauffage et de sanitaires, en affichant des numéros de sociétés de dépannage. L’élément trompeur réside dans le logo de la mairie de Paris, parfaitement reproduit sur le prospectus. Pour renforcer la crédibilité de l’arnaque, ce logo est accompagné des numéros de téléphone de la mairie et de la préfecture de police.
Sur le prospectus, on peut lire : « La maire de Paris vous oriente vers les meilleurs artisans de la ville. Faites-vous dépanner, pas arnaquer. »
La mairie de Paris appelle à la vigilance et encourage les signalements
La mairie de Paris a tenu à informer les habitants que les informations imprimées sur ce flyer sont totalement fausses. Aucun accord n’a été passé avec une société de dépannage. Elle invite donc tous les habitants à la vigilance lorsqu’ils relèvent leur courrier et à signaler tout prospectus frauduleux sur l’application DansMaRue ou sur le site SignalConso.
La mairie a également pris des mesures pour identifier les responsables de cette escroquerie et les arrêter afin de protéger les citoyens de ces agissements illégaux.