AccueilDestinationsAugmentation des cambriolages en France : quels sont les départements les plus...

Augmentation des cambriolages en France : quels sont les départements les plus touchés ?

Les cas de cambriolage ne cessent d’augmenter ces derniers mois en France, et c’est durant l’été que ces actes connaissent une hausse considérable, car c’est durant cette période de l’année que les personnes partent en vacances, laissant leurs domiciles en proie aux cambrioleurs. Quels sont les départements français les plus touchés par ce phénomène ? Réponse dans cet article.

Quels sont les départements les plus affectés par les cambriolages ?

Dans de nombreuses régions en France, les cambriolages sont en nette augmentation, surtout durant les périodes de vacances d’été. C’est par exemple le cas en Haute-Garonne, où on constate un nombre assez élevé de cas de cambriolage. Les objets les plus visés par les cambrioleurs sont le matériel informatique, les bijoux, ainsi que tout autre type d’objet de valeur qui pourra être revendu par la suite.

- Advertisement -

Parmi les autres régions françaises les plus touchées par les cambriolages, on trouve le département des Bouches-du-Rhône, le Rhône, la Gironde, la Seine-Saint-Denis, l’Isère, le Vaucluse ou encore la Loire-Atlantique.

Même si en début d’année le taux de cambriolages semblait baisser (une baisse d’environ 3%), ce qui laissait espérer que la situation s’améliorait, cela n’a pas duré. En effet, ce dernier été a connu une véritable vague de cambriolages dans les zones géographiques mentionnées ci-dessus, et ce malgré les campagnes de sensibilisation, et malgré le fait que nombreuses des habitations cambriolées étaient équipées de systèmes d’alarme.

Ainsi, de nombreuses familles ont eu la très mauvaise surprise de découvrir que leur habitation a été cambriolée à leur retour des vacances, et d’autres familles encore, même si elles ont eu la chance de ne pas avoir été cambriolées, ont constaté des signes clairs de tentatives d’effraction (notamment des tentatives de forcer la serrure ou la porte, etc.).

Quels sont les départements les plus affectés par les cambriolages

Une augmentation nette après la pandémie de Covid-19

Même si les chiffres et les statistiques exacts ne sont pas encore dévoilés, il est clair que les cas de cambriolages cet été ont été beaucoup plus nombreux que durant les années 2020 et 2021, marqués par la pandémie de Covid-19 ; cela est tout à fait logique, puisqu’en période de Covid-19, beaucoup moins de personnes sont parties en vacances, et par conséquent il y’avait beaucoup moins de domiciles inoccupés pendant l’été.

Voir aussi  Les 19 Meilleurs Endroits À Visiter En Thailande

Le mode opératoire chez les cambrioleurs est le même : ils effectuent un repérage minutieux des lieux, et prennent leur temps pour surveiller leurs victimes et pour vérifier les allées et les venues. Dès qu’ils constatent qu’une famille a quitté le domicile, ils peuvent alors agir, et emporter tous les objets de valeurs qu’ils trouvent à la maison. Et les familles, à leur retour, subissent un véritable choc, et leurs vacances sont ruinées en constatant que leurs objets de valeur se sont volatilisés.

Une augmentation nette après la pandémie de Covid-19

Quelles solutions pour prévenir les cambriolages ?

Face à un phénomène d’une telle ampleur, il est nécessaire de savoir protéger sa maison, et de faire tout le nécessaire pour prévenir au maximum les risques de cambriolage. Pour commencer, vous pourrez feindre une présence dans la maison : vous pouvez laisser quelques lumières allumées, quelques volets ouverts, etc. Cela pourra faire croire aux cambrioleurs que des personnes occupent encore l’habitation, et les dissuader de faire une tentative d’effraction. Si votre habitation est domotisée, c’est encore mieux : vous pourrez programmer les horaires durant lesquels les lumières vont s’allumer et s’éteindre, et durant lesquels les volets vont s’ouvrir et se fermer, ce qui va simuler une véritable présence au sein de votre maison.

Autre solution très efficace, c’est de bénéficier de l’opération « Tranquillité vacances » mise en place il y a plusieurs années par le gouvernement. Voici comment ça marche : il vous suffit de prévenir les forces de l’ordre de votre absence durant les vacances, et ces derniers se chargeront de faire des patrouilles régulières durant toute la période de vacances. Il y’a également l’initiative « Voisins vigilants », un principe qui repose sur l’entraide entre les voisins d’un même quartier. Les voisins se chargeront eux aussi d’assurer des rondes dans le quartier, ce qui permettra de renforcer grandement la sécurité du quartier dans lequel vous vivez, et cela constituera un moyen de dissuasion efficace contre les tentatives de cambriolage.

Quelles-solutions-pour-prevenir-les-cambriolages

Les plus lus