Guerre en Ukraine : « Tant que nous n’avons pas gagné, nous aurons besoin de plus d’armes » occidentales, déclare Kiev
Article rédigé par Fabien Magnenou, Zoé Aucaigne
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, a déclaré dans un entretien avec l’AFP que tant que l’Ukraine n’a pas remporté le conflit, ils auront besoin de plus d’armes de la part des pays occidentaux pour faire face aux forces russes. Selon lui, dans cette réalité de guerre, il n’y a pas d’autre solution que de gagner. Suivez notre direct pour toutes les dernières informations.
Ce qu’il faut savoir
- Le ministre des Affaires étrangères ukrainien affirme que tant que l’Ukraine n’a pas gagné, ils auront besoin de plus d’armes occidentales.
- Le but de l’Ukraine est de libérer tout le territoire ukrainien.
- L’armée ukrainienne ne pourra pas utiliser les avions F-16 immédiatement.
- Des entrepôts de céréales ont été endommagés par des attaques de drones russes.
L’objectif déclaré de l’Ukraine est de libérer entièrement son territoire des forces russes. « Notre objectif est la victoire, la libération de nos territoires à l’intérieur des frontières de 1991. Et peu importe le temps que cela prendra », a déclaré Dmytro Kouleba. Cependant, l’avancée de l’armée ukrainienne est moins rapide que prévue.
Malgré l’accord donné par le président américain Joe Biden pour la livraison d’avions de combats F-16, l’armée ukrainienne ne pourra pas les utiliser dès cet automne ou cet hiver, selon Yuri Ignat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne.
Les attaques de drones russes ont également endommagé des entrepôts de céréales dans la région d’Odessa. Le gouverneur de la région a déclaré que cela montre que Vladimir Poutine « se moque » de la sécurité alimentaire mondiale.
Pour toutes les informations en direct sur la guerre en Ukraine, suivez notre direct.
Le Live
Suivez l’actualité racontée en direct par la rédaction de France Info. Participez au Live en réagissant ou en posant vos questions aux journalistes.