Blanche Gardin revient sur sa polémique avec Amazon et l’émission « LOL : qui rit, sort »
Une prise de parole virulente qui a fait réagir
En avril dernier, Blanche Gardin s’en était violemment pris à Amazon et à son émission « LOL : qui rit, sort » (Prime Video), tout en taclant les humoristes présents dans le programme. Suite aux nombreuses réactions suscitées par cette polémique, la comédienne a de nouveau évoqué le sujet.
Des propos critiques envers Amazon et l’émission
Les mots de Blanche Gardin avaient créé un véritable tremblement de terre. En avril, l’humoriste postait sur Facebook un message particulièrement critique vis à vis de d’Amazon, de sa plateforme Prime Video et de son émission LOL : qui rit, sort !. Tout en faisant comprendre qu’elle ne participerait jamais au programme, elle n’avait pas hésité à tacler les personnalités ayant accepté de venir. « Il se trouve que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne. Oui, ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d’une entreprise qui : ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d’1 milliard d’euros de crédit d’impôts alors qu’elle fait 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires », avait-elle notamment lâché.
Des réactions diverses et contrastées
De tels propos n’ont pas manqué de suscité de nombreuses réactions. Ahmed Sylla, qui a participé à la seconde saison de LOL : qui rit, sort !, s’était exprimé sur NRJ. « Je n’ai pas trouvé ça cool de sa part, ce qu’elle a fait, Blanche. Parce que ça jette un peu l’opprobre sur nous autres qui ont fait l’émission. On est un peu des gens pas bien, du coup. (…) À la rigueur, si ce n’est pas un modèle qui te plaît ou si t’es gênée, tu ne dis rien. Ou, fais le, et tu donnes tout à une association », avait-il confié. Sur le plateau de TPMP, Géraldine Maillet s’était elle montrée bien plus incisive vis à vis de Blanche Gardin. « Elle a une sorte de posture qui est une imposture, une démagogie de donneuse de leçons qui est insupportable. Si on va au bout de son système, il ne faut plus que ses livres soient vendus sur Amazon, que ses vidéos soient vendues sur Amazon, que ses séries soient vendues sur Amazon… Qu’est s’exclue complètement du système, à ce moment-là », lâchait la chroniqueuse de Cyril Hanouna.
Blanche Gardin se justifie et réaffirme ses propos
Dans une interview accordée au Point, Blanche Gardin est revenue sur cette polémique. L’humoriste a commencé par répondre aux mots de Ramzy Bédia, qui avait lui aussi affiché son désaccord avec la comédienne. « En tenant un tel discours il ne fait que justifier le système qui a rendu la vie dure à ses parents, qui les a humiliés. C’est très bizarre », explique-t-elle. Loin de regretter ses propos, Blanche Gardin les réaffirme et justifie sa prise de parole. « Quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu un petit vertige, il a fallu que j’aille m’asseoir. Il fallait que je le dise. Tout en me préparant aux seaux de vomi. Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ? Je ne comprends pas le principe », ajoute-t-elle.