Lieux abandonnés : Bodie, la plus incroyable des ville fantôme américaines
Un village du Far West abandonné
Si vous pensez Western, vous allez imaginer sans doute des cowboys, des chevaux, des chercheurs d’or et des saloons. Tout cela a totalement disparu d’un village du Far West. Tout, sauf les murs. Un lieu abandonné par ses habitants, mais peut-être encore habité par ses fantômes.
Une ville fantôme en haute altitude
On l’oublie souvent, mais la légende du Far West s’est écrite aussi en altitude, dans les montagnes. À près de 3 000 mètres, sur les contreforts de la Sierra Nevada, repose dans le silence la plus incroyable des villes fantômes américaines : Bodie. C’est aujourd’hui un parc protégé de l’État de Californie. Une famille québécoise découvre ici ses maisons abandonnées, avec, pourtant l’impression que ses habitants n’en sont partis que récemment.
Une atmosphère unique
Des touristes français, eux aussi, ont fait le long détour pour venir sentir cette atmosphère unique. Abandonnée dans les années 1940, la petite ville est restée figée comme au temps du Far West. La banque, dont il ne reste que le coffre-fort. La laverie chinoise, le magasin général, ou encore l’école. Le lieu semble droit sortir d’un album de Lucky Lucke. Le saloon s’appelait le Tarantula Juice, « le jus de tarantule ». La ville elle-même était surnommée Bad shot gulch, littéralement « le ravin des tirs foireux ».