18.7 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Brice Hortefeux parle de l’incarcération d’un policier à Marseille et de l’immigration lors du « 8h30 franceinfo »

Date:

Brice Hortefeux : la présomption de culpabilité des policiers

Brice Hortefeux, ancien ministre sous Nicolas Sarkozy et député européen LR, était invité du « 8h30 franceinfo » le jeudi 3 août 2023. Il a abordé plusieurs sujets, dont la question de la présomption de culpabilité qui pèse sur les policiers.

Hortefeux affirme que les policiers « sont plutôt victimes de présomption de culpabilité ». Pour lui, il ne doit pas y avoir de citoyens au-dessus des lois, mais il ne doit pas y en avoir non plus en dessous des lois. Il exprime son malaise face à cette situation et comprend le malaise des policiers. Cependant, il rappelle que l’autorité judiciaire ne doit pas être remise en cause.

Le député européen salue les actions du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a pris en compte certaines revendications des syndicats de policiers.

Emmanuel Macron et la réalité du défi migratoire

Brice Hortefeux a également donné son avis sur les propos d’Emmanuel Macron concernant l’immigration. Il estime que le président de la République est « dans le déni » et qu’il refuse d’admettre la réalité du défi migratoire. Il critique notamment sa proposition de mieux répartir l’immigration sur le territoire, affirmant que ce n’est pas une solution efficace.

Concernant la future loi immigration, Hortefeux plaide pour « un texte qui prévoit une révision de la Constitution ». Il estime que la France n’a pas les moyens juridiques de décider de sa politique migratoire et qu’il est nécessaire de les mettre en place.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Brice Hortefeux dans le « 8h30 franceinfo » du jeudi 3 août 2023.

Source : France Info

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici