19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Bruxelles enquête sur l’éventuelle prise de contrôle anticipée de Vivendi sur Lagardère

Date:

Enquête de l’UE sur une possible prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle sur une potentielle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi, en infraction aux règles de l’Union européenne. Cette enquête fait suite à l’autorisation accordée à Vivendi par la Commission début juin pour absorber Lagardère, sous certaines conditions.

Les règles de l’Union européenne en matière d’autorisation des opérations

La Commission européenne impose aux entreprises de notifier les opérations de dimension européenne et d’attendre son autorisation avant de les réaliser. De plus, les entreprises doivent respecter les engagements qu’elles soumettent à la Commission pour obtenir son autorisation. Dans le cas de Vivendi et Lagardère, la Commission a autorisé l’opération à condition que Vivendi cède sa filiale édition et le magazine Gala.

Les conséquences potentielles pour Vivendi en cas d’infraction

Si l’enquête de la Commission européenne démontre que Vivendi a mis en œuvre l’opération de prise de contrôle avant d’obtenir le feu vert de Bruxelles, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires total.

La réaction de la commissaire à la Concurrence

La commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré que la Commission avait suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête formelle et déterminer si Vivendi a respecté les procédures de l’UE. Elle a souligné l’importance pour les entreprises de respecter les engagements qu’elles soumettent à la Commission afin d’obtenir une autorisation pour une opération.

La demande de l’ONG Reporters sans frontières (RSF)

L’ONG RSF avait demandé une enquête sur cette possible prise de contrôle anticipée, soulignant les signaux attestant d’une emprise croissante de Vincent Bolloré sur les médias du groupe Lagardère avant même l’autorisation officielle du rachat. RSF avait notamment pointé du doigt les changements dans les rédactions du Journal du Dimanche et de Paris Match.

Source: [insérer la source originale de l’article]

Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous pour plus d’informations:

Sur le meme sujet

Augmentation de 10% des tarifs électriques dès août

Les prix de l'électricité vont augmenter de 10% dès...

Violences urbaines : Les transports en région parisienne endommagés à hauteur de 20 millions d’euros

Île-de-France Mobilités recense une quarantaine de bus brûlés lors...

TweetDeck : l’entrave des lectures de tweets paralyse les utilisateurs

Restrictions d'accès aux tweets et l'inutilisabilité de TweetDeck Depuis ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici