Canicule : peindre un toit en blanc pour faire baisser la température
La peinture blanche sur les toits peut-elle réduire la chaleur lors de canicules ? C’est la question qui se pose alors que de nombreuses villes méditerranéennes subissent des températures record cet été. A Grenoble, le maire Eric Piolle affirme qu’en peignant le toit de la Bifurk en blanc, la température aurait chuté de 30 degrés. Mais est-ce vraiment efficace ? Des experts ont été interrogés pour en savoir plus.
Le principe de la peinture blanche contre la chaleur
Dans de nombreux pays ensoleillés tels que la Grèce, l’Italie ou le Maroc, les bâtiments sont traditionnellement peints en blanc. Cela s’explique par le fait que plus une surface reflète la lumière, moins elle accumule de chaleur. C’est ce qu’on appelle l’effet d’albédo. La peinture blanche réfléchit environ 80% de la lumière. La mairie de Grenoble a chargé le bureau d’études Canopée d’évaluer l’efficacité de la peinture blanche sur le toit de la Bifurk. Le rapport conclut à une diminution de la température de toiture de 25°C à 30°C.
Un résultat à relativiser
Il est cependant important de relativiser ces chiffres. Les mesures ont été effectuées sur deux années différentes et la météo n’était pas exactement la même. De plus, la température moyenne mesurée à la surface du toit n’a diminué que de 9,4°C en moyenne. Malgré tout, un écart d’un degré peut avoir un impact important en période de canicule, notamment la nuit où cela peut éviter des décès liés à la chaleur. La peinture blanche permet également de faire baisser l’îlot de chaleur local, avec un effet visible la nuit.
L’effet sur l’air intérieur et extérieur du bâtiment
Le rapport de Canopée indique que la peinture blanche a permis de diminuer la température moyenne intérieure de 4,3°C entre 2020 et 2021. Cependant, cette diminution est également due aux conditions climatiques. L’écart moyen entre la température intérieure et extérieure a été réduit d’1,1°C. Cela montre que le toit blanc limite le réchauffement de l’air lors de fortes chaleurs. Cependant, l’air reste plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Une solution pas adaptée aux chaussées
Certaines villes, comme Los Angeles, ont expérimenté la peinture blanche sur les chaussées pour lutter contre les îlots de chaleur. Cependant, cela peut être problématique pour les piétons, car ils absorbent l’énergie solaire réfléchie par le sol blanc. Les experts recommandent donc de réserver la peinture blanche aux toits en hauteur, hors de la vue des piétons et des autres habitations.
Une solution complémentaire dans la lutte contre les îlots de chaleur
Repeindre les toits en blanc n’est pas une solution miracle, mais peut faire partie d’un panel de solutions pour lutter contre les îlots de chaleur. D’autres options complémentaires peuvent être envisagées, telles que la végétalisation de l’espace, la perméabilisation des sols ou encore une réflexion sur la ventilation des villes.