8.6 C
Paris
mercredi, novembre 29, 2023

Carmen revisite ses origines pour la saison lyrique de l’Opéra de Rouen

Date:

L’Opéra de Rouen monte « Carmen » comme à son origine en 1875 pour ouvrir sa saison lyrique

L’Opéra de Rouen Normandie a choisi de présenter « Carmen » dans sa version originale datant de 1875 pour ouvrir sa saison lyrique. Cette expérience unique nécessitant des mois de recherche et de préparation a suscité un grand intérêt jusqu’à la veille de la première.

Retour aux origines

Le projet de présenter « Carmen » dans sa version originale a été initié par le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française basé à Venise. Cette structure méconnue du grand public se consacre à la mise en valeur du répertoire français romantique. Pour réussir cet exploit, une véritable enquête a été menée afin de retrouver des dessins et des carnets comportant des détails sur les costumes, les décors et la mise en scène de l’époque.

Les choeurs, un vrai personnage

Grâce aux indications trouvées lors de l’enquête, le metteur en scène Romain Gilbert a pu travailler étroitement avec les chœurs pour recréer l’ambiance de l’époque. En 1875, « Carmen » a révolutionné le rôle des chœurs en les individualisant et en leur donnant une véritable identité de personnages. Chanter ce Carmen a été un régal pour les membres du chœur Accentus, qui s’estime heureux de ne pas être relégué en arrière-plan.

Liste d’attente

Avec des costumes signés Christian Lacroix et une distribution soignée, la représentation de « Carmen » a suscité un vif engouement auprès du public. Toutes les représentations affichent complet et une liste d’attente a été mise en place. L’opéra de Rouen rend ainsi enfin hommage à Georges Bizet et à sa Carmen, longtemps ignorée à sa juste valeur.

Article rédigé par Chrystel Chabert pour France Télévisions – Rédaction Culture

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici