L’Eté dernier : Catherine Breillat fait son grand retour au cinéma après dix ans
Après une décennie d’absence, Catherine Breillat signe peut-être son meilleur film avec « L’Eté dernier », mettant en vedette Léa Drucker et le jeune et impressionnant Samuel Kircher.
Un remake personnel
L’histoire suit Anne (Léa Drucker), récemment mariée à Pierre (Olivier Rabourdin), qui emménage avec ses deux filles adoptives dans une belle propriété. Elle découvre alors son beau-fils de 17 ans, Théo (Samuel Kircher). L’adolescent charismatique séduit Anne qui succombe à son charme. Malgré ses tentatives pour mettre fin à cette liaison, elle échoue et Théo tombe également amoureux d’elle, ce qui est dévoilé à son père.
« L’Eté dernier » est un remake du film danois « Dronnigen » sorti en 2019 et réalisé par May el-Toukhy. Pour Catherine Breillat, ce film est la synthèse de toute son œuvre, abordant les thématiques qui lui sont chères comme le mensonge et le moralisme. Comme à son habitude, la réalisatrice prend son temps pour installer les personnages et lancer l’intrigue. La rencontre entre Anne et Théo est minutieusement orchestrée pour rendre crédible cet amour improbable qui devient obsessionnel, risquant de détruire la nouvelle famille d’Anne et sa carrière d’avocate.
Le mensonge au cœur du film
L’écriture et la progression du récit sont des éléments majeurs du film, tout comme le casting. Léa Drucker passe du rayonnement solaire à l’inquiétude, tandis que Samuel Kircher étonne dans son interprétation, malgré sa première apparition à l’écran. La performance d’Olivier Rabourdin en mari trompé est parfaite, oscillant entre insouciance et déni protecteur.
Si les relations avec une différence d’âge ne sont pas rares au cinéma, « L’Eté dernier » aborde cette thématique d’un angle inattendu. Le film met le mensonge au cœur de son intrigue, explorant son utilisation et son rejet en fonction de l’évolution des personnages. La fin surprenante interroge la morale et renforce le charme transgressif de Catherine Breillat.
Informations sur le film « L’Eté dernier »
Genre : Drame
Réalisatrice : Catherine Breillat
Acteurs : Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin, Clotilde Coureau
Pays : France
Durée : 1h44
Sortie : 13 septembre 2023
Distributeur : Pyramide Distribution
Synopsis : Une avocate renommée met en péril sa carrière et menace de briser sa famille en ayant une liaison avec son beau-fils de 17 ans.