Cécile de France et Martin Provost présentent « Bonnard, Pierre et Marthe » à la 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême
Cécile de France et le réalisateur Martin Provost ont présenté « Bonnard, Pierre et Marthe » à l’occasion du Festival du Film Francophone d’Angoulême dont la 16e édition prend fin ce dimanche 27 août. Ce long métrage qui retrace le parcours de la muse du peintre Pierre Bonnard est en compétition dans la catégorie du Film Flamboyant.
Déjà très remarqué lors de sa présentation en avant-première à Cannes
Déjà très remarqué lors de sa présentation en avant-première au Festival de Cannes, le film de Martin Provost, « Bonnard, Pierre et Marthe » concourt dans la section « Les Flamboyants » à l’occasion du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Créé par Dominique Besnehard et Marie France Brière il y a 16 ans, ce festival est un rendez-vous incontournable du cinéma francophone.
Un film sur la muse au cinéma
Le réalisateur Martin Provost a choisi d’aborder le thème de la muse au cinéma, mettant en lumière le rôle central des femmes dans la vie des plus grands peintres. Des femmes telles que Berthe Morizot, Marie-Hortense Fiquet ou encore La Goulue ont été des sources d’inspiration pour ces artistes, mais également des modèles et parfois des épouses. Martin Provost s’est intéressé à la vie de Marthe, la muse de Pierre Bonnard, qu’il a représentée dans son célèbre tableau « Nu dans le bain ». Le film explore ainsi le couple et interroge la condition de la femme à cette époque, en tant que muse adorée mais également soumise à son peintre.
Une épouse énigmatique et artiste
Cécile de France incarne Marthe, une épouse énigmatique qui a caché sa véritable identité à son mari Pierre Bonnard. Marthe était également une artiste et a exposé sous le pseudonyme de Marthe Solange entre 1921 et 1929. La comédienne a été touchée par la vie et le parcours de ce personnage complexe. Elle décrit Marthe comme ayant une singularité, parfois menaçante lorsque jalouse de ses rivales amoureuses et sociales. Pour Cécile de France, c’était une opportunité de jouer un rôle différent et de donner vie à une trajectoire folle.
Sélectionné dans la catégorie des films flamboyants
Le film « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost a été sélectionné dans la catégorie des films flamboyants du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Chaque année, cette compétition met en avant des réalisateurs de renom venus présenter une œuvre remarquable dans leur filmographie. Aux côtés de deux autres longs métrages, « Bonnard, Pierre et Marthe » se démarque par son exploration du couple et de la condition des femmes artistes à cette époque. Les résultats de la compétition seront dévoilés le dimanche 27 août à 18h sur le site du Festival.
Sortie en salle prévue pour janvier 2024
Le film « Bonnard, Pierre et Marthe » sortira en salle en janvier 2024. Ce long métrage offre une plongée dans la vie de Marthe, muse du peintre Pierre Bonnard, et pose une réflexion sur le couple et la condition des femmes à cette époque. Porté par les performances de Cécile de France et la réalisation de Martin Provost, le film promet d’offrir un regard captivant sur l’histoire artistique et personnelle de ces protagonistes.