Ukraine : les centrales nucléaires seront entièrement opérationnelles avant l’hiver
Les centrales nucléaires ukrainiennes situées dans les territoires contrôlés par Kiev seront en pleine capacité avant l’hiver pour fournir de l’électricité au pays, a assuré l’opérateur ukrainien du nucléaire, lundi 7 août. Selon le président d’Energoatom, Petro Kotin, après l’entretien de quatre réacteurs avant l’hiver, « toute la puissance dont nous disposons sera fournie au système électrique ». L’Ukraine compte à ce jour trois centrales sur son territoire, avec neuf réacteurs au total.
Une puissance totale de 7 600 mégawatts
Les neuf réacteurs des centrales ukrainiennes ont une puissance totale de près de 7 600 mégawatts. Actuellement, la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, est occupée par les forces russes depuis mars 2022. Si l’Ukraine venait à reprendre le contrôle de cette centrale, il ne serait pas un problème de fournir de l’électricité au pays, assure Petro Kotin.
Les centrales nucléaires sous contrôle ukrainien « pas directement concernées » par les frappes
Pendant l’automne et l’hiver, les vagues de bombardements russes sur les infrastructures électriques ont privé des millions de foyers ukrainiens d’électricité. Cependant, selon Petro Kotin, les centrales nucléaires sous contrôle ukrainien n’ont « pas été directement concernées » par ces frappes. Malgré les opérations militaires menées par l’armée de Kiev, les centrales ont été épargnées.
L’accès aux toits des centrales de Zaporijjia limité
Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avait affirmé qu’aucun explosif n’avait été trouvé par des experts de l’agence sur les toits de la centrale de Zaporijjia. Toutefois, Petro Kotin répond en indiquant que les experts de l’AIEA n’ont eu qu’un accès limité et ont seulement pu inspecter les toits de deux unités sur six. Les autres unités n’ont pas été accessibles en raison de l’interdiction des forces russes. Rappelons qu’en juillet, l’Ukraine avait accusé la Russie de préparer une « provocation » en plaçant des « objets similaires à des engins explosifs » sur les toits des réacteurs 3 et 4.
Ainsi, l’Ukraine se prépare à affronter l’hiver avec des centrales nucléaires pleinement opérationnelles sur son territoire, en dépit des tensions et du conflit en cours avec la Russie.