Plus de 100 employés en difficulté privés d’emploi après les violences urbaines à Amiens
Les encadrants du centre pour employés en difficulté Synapse 3i à Amiens, réduit en cendres lors des violences urbaines suite à la mort de Nahel, témoignent de leur détresse face aux dégâts, évalués à près de 300.000 euros.
Un centre pour l’insertion professionnelle dévasté
Dans la nuit du 29 juin, plusieurs quartiers d’Amiens, dans la Somme, ont été saccagés lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Le centre Synapse 3i, qui offrait des opportunités d’emploi et de formation aux personnes en difficulté, a été entièrement brûlé par les émeutiers. Les ateliers de couture, d’ébénisterie, de tapisserie d’ameublement ainsi que la recyclerie ont été totalement détruits. Seule une partie de l’atelier de menuiserie a pu être sauvée in extremis par les pompiers.
Des salariés en insertion au chômage technique
La destruction du centre a mis une centaine de salariés en insertion au chômage technique. Jean-Pierre Motte, directeur de l’association, a déclaré : « Notre association permettait à plus de 90 familles en difficulté d’avoir un emploi, un salaire et des perspectives. Ce sont toutes ces familles qui sont en pleurs qu’on essaye de soulager moralement ».
Des pertes financières évaluées à près de 300.000 euros
Les dégâts matériels sont considérables pour l’association, qui avait beaucoup investi ces dernières années. Le coût financier est estimé à près de 300.000 euros. Des tas d’ordinateurs et d’autres matériels informatiques ont été calcinés. L’une des encadrantes a déclaré à France 3 : « On n’avait pas loin de 40 machines à coudre qu’on avait achetées pendant la crise sanitaire. Rien que pour l’atelier broderie (…) il y en avait pour 52.000 euros » de matériel.
Une cagnotte pour soutenir le centre Synapse 3i
Une cagnotte a été lancée pour venir en aide au centre Synapse 3i. Un clip d’appel aux dons a également été réalisé gracieusement par l’agence de communication amiénoise JMG. À ce jour, la cagnotte a déjà récolté plus de 7100 euros grâce à la participation de 122 personnes. La vidéo montre la détresse des sept encadrants et invite à soutenir les plus de 100 personnes qui restent animées par une étincelle d’espoir.
En conclusion, les violences urbaines survenues à Amiens ont eu des conséquences désastreuses pour le centre Synapse 3i et ses employés en difficulté. La destruction du centre a privé plus de 100 personnes d’emploi et a causé des pertes financières considérables. Une cagnotte a été mise en place pour soutenir la reconstruction du centre et aider les employés à se relever de cette épreuve.