13 C
Paris
mercredi, octobre 4, 2023

Cèpes : la saison des récoltes culinaires démarre

Date:

Gastronomie : la cueillette des cèpes a déjà commencé

Des cèpes en abondance dans certaines forêts d’Île-de-France

Dans certaines forêts d’Île-de-France, il est déjà possible de cueillir des cèpes. Après les pluies de l’été, les cèpes sont en avance de 15 jours, ce qui ravit les adeptes de champignons. Un homme, avec plus de 60 ans d’expérience dans le ramassage de champignons, témoigne de la quantité exceptionnelle qu’il a trouvée en une heure seulement. Sur Internet, les annonces pour vendre des champignons se multiplient.

Une profusion expliquée par les quantités de pluie

Les spécialistes expliquent que cette profusion de cèpes s’explique par les quantités importantes de pluie tombées dans des régions d’Île-de-France. René Chalange, de la société Mycologique de France, explique que certaines régions ont dépassé les 70, voire 80 mm de pluie.

Un délice culinaire dans les assiettes

La cueillette des cèpes n’est pas seulement synonyme de plaisir pour les amateurs de champignons, mais aussi pour les chefs cuisiniers. Jean-Luc Semon, cuisinier, prépare une délicieuse pizza aux cèpes. Les cèpes sont précuits dans l’huile et accompagnés de mozzarella et de sauce tomate de la ferme, avant d’être cuits au four. Jean-Baptiste Galloo, exploitant agricole, souligne qu’il faut avoir la bonne température du four pour obtenir une pizza aux cèpes parfaitement cuite.

Avec cette profusion de cèpes, les amateurs de champignons et les gourmets ont de quoi se régaler cet automne.

Sur le meme sujet

Feux ravageurs en Grèce: une violence accrue

Des incendies violents ravagent la Grèce En Grèce, de nombreux...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici