La rémunération du Livret A entre en vigueur le 1er août prochain
Le taux de rémunération du Livret A sera annoncé ce jeudi par le ministre de l’Économie. Le Livret A est le taux d’épargne préféré des Français, avec 55 millions de détenteurs. Le 1er février dernier, son taux a atteint 3%, son niveau le plus élevé depuis 2009.
Un taux qui ne devrait pas augmenter autant que prévu
Même si le 13 juillet doit être annoncé le nouveau taux, il est peu probable que le Livret A augmente autant que les experts l’avaient prévu. Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, le gouvernement pourrait décider de ne pas booster davantage le taux afin de ne pas compromettre la consommation et la croissance.
Une révision à la baisse du taux
Une des raisons évoquées pour expliquer cette révision à la baisse du taux du Livret A est le logement social. En effet, le taux du Livret A est l’un des éléments du coût du crédit immobilier, en particulier pour le logement social. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, confirme cette théorie.
Un taux élevé du Livret A peut également entraîner des arbitrages défavorables à l’épargne longue de l’assurance vie, ce qui peut créer des tensions dans la sphère financière. C’est pourquoi la Banque de France et Bercy peuvent limiter la revalorisation du taux.