8.6 C
Paris
mercredi, novembre 29, 2023

Charles III, glyphosate, violences policières et vente à perte de carburant : l’interview choc de Manuel Bompard

Date:

Vente à perte du carburant : Bruno Le Maire « n’est pas là pour faire la manche »

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, était l’invité du « 8h30 franceinfo », jeudi 21 septembre 2023. Il a répondu aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Bruno Le Maire, « le ministre de l’Économie, n’est pas là pour faire la manche, mais pour décider », estime Manuel Bompard, après le refus mardi des distributeurs de vendre leur carburant à perte. Le gouvernement a pourtant annoncé dans la foulée « maintenir » son projet, qui doit entrer en vigueur début décembre pour une durée de six mois. Le député a dénoncé une mesure « dangereuse et qui ne fonctionne pas ». « Dangereuse, parce qu’il y a un réseau de petites stations-service dans ce pays qui, elles, ne sont pas liées à des grands groupes pétroliers, donc ne se font pas des profits extraordinaires en amont de la chaîne, notamment au moment du raffinage. »


Glyphosate : « La France doit rejeter » la proposition de l’UE de renouveler son autorisation

« J’appelle la France à prendre position contre le renouvellement de cette proposition », de la Commission européenne de renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix ans, réagit le coordinateur de la France insoumise. « La France doit rejeter » cette proposition qui a pour conséquence des « risques sanitaires intolérables ». Cette proposition doit être examinée vendredi par les 27 pays de l’Union européenne.


Violences policières : Fabien Roussel « est un menteur »

Fabien Roussel est « un menteur », réagit le député LFI des Bouches-du-Rhône, alors que le leader du Parti communiste refuse de manifester au cri de « tout le monde déteste la police ». « Il a le droit de ne pas participer à cette manifestation » du 23 septembre contre les violences policières et le racisme, « mais il n’a pas le droit de caricaturer les mots d’ordre » de cette manifestation, rétorque le député LFI. Le Parti socialiste et le Parti communiste ne participeront pas à cette « marche unitaire ».


Charles III à Versailles : « Un peu de sobriété n’aurait pas fait de mal »

Manuel Bompard aurait préféré « un peu de sobriété » à l’occasion de la visite du roi Charles III en France « vu le contexte actuel ». Emmanuel Macron a organisé mercredi soir un dîner d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du souverain. « C’est normal qu’on accueille le roi d’Angleterre quand il vient en France. C’est légitime que le président de la République le reçoive, mais je trouve que dans le contexte social actuel, avec les difficultés qui frappent une grande partie des Français, un peu de sobriété n’aurait pas fait de mal », a-t-il estimé.


Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du jeudi 21 septembre 2023 sur le site de France Info.

Sur le meme sujet

Espionnage russophile en Allemagne : un militaire arrêté

Un salarié de l'armée allemande arrêté pour espionnage...

Alerte pesticides : rappel de melons charentais contaminés

Des melons charentais rappelés en raison du dépassement des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici