Un avion contraint de faire demi-tour à cause d’un cheval en cavale dans la soute
Une situation insolite dans un avion cargo belge
Aux États-Unis, un avion a dû faire demi-tour alors qu’il se trouvait au-dessus de l’océan Atlantique. La raison ? Un cheval s’était fait la malle à l’intérieur de la soute !
C’est une scène insolite qui s’est déroulée dans un avion cargo belge, ce jeudi 16 novembre 2023. Trente minutes après son décollage de l’aéroport John F. Kennedy de New York, l’avion a été contraint de faire demi-tour à cause de l’une de ses cargaisons.
Un cheval en liberté à 9500 mètres d’altitude
Selon ABC, qui cite un enregistrement du contrôle aérien, ce détournement a été causé par un cheval qui avait réussi à s’échapper de son box, dans la soute de l’avion. À ce moment-là, l’avion se trouvait déjà à environ 9500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
20 tonnes de carburant larguées pour régler le problème
Si le vol se passait sans encombres, en parallèle, le fait d’avoir un animal en liberté dans la soute peut être préjudiciable. D’autant plus que le personnel ne parvenait pas à remettre le cheval dans son box : “Nous n’avons pas de problèmes de vol mais nous devons retourner à New York parce que nous n’arrivons pas à remettre le cheval sous clef”, indique le pilote dans l’enregistrement.
Dans son message, le pilote demande également la présence d’un vétérinaire à l’atterrissage. Avant d’atterrir justement, l’avion a dû larguer 20 tonnes de carburant au-dessus de l’Atlantique.
Retour à la normale après réglage du problème
Finalement, après avoir réglé le problème sur le tarmac, l’avion a pu redécoller et rejoindre Liège, en Belgique, dans la matinée du vendredi 17 novembre. Une situation inédite qui aura certainement marqué l’équipage de cet avion cargo belge.
En savoir plus sur Demotivateur
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter