AccueilSpiritualitéInterprétation des rêvesColombe avec branche d'olivier - Signification et symbolisme

Colombe avec branche d’olivier – Signification et symbolisme

La colombe avec une branche d’olivier est un symbole universel de paix, de grâce et de miséricorde.

- Advertisement -

Ce symbole unifie également deux motifs symboliquement forts, ceux d’une colombe et d’oliviers.

Afin de mieux comprendre le sens de ce beau symbole, découvrons le sens des deux constitutifs.

La colombe avec une branche d’olivier est un symbole très ancien, répandu dans le monde entier et ses significations sont généralement très similaires dans la nature, partout où il a été utilisé.

Symbolisme de la colombe

Les colombes ont toujours été considérées comme les symboles de quelque chose de bien et de gracieux, souvent associé à la féminité et à la maternité. Les colombes et les pigeons partagent un symbolisme similaire et ces deux termes sont souvent confondus.

Ce ne sont pas les mêmes oiseaux, comme beaucoup le pensent, mais ils sont en effet très similaires.

Les significations symboliques des colombes et des pigeons sont liées à la paix, la tranquillité et la grâce.

Depuis les anciennes religions de Sumer et des Phéniciens, celles-ci ont été associées aux principes de féminité et de maternité. Ishtar, l’une des déesses sumériennes les plus vénérées, était souvent représentée comme tenant un pigeon.

Déesse phénicienne Astarté, la divinité de la fertilité et de l’amour était également associée à cet oiseau.

Les anciens Égyptiens les détenaient 3000 ans avant JC et dans leur culture, les pigeons étaient considérés comme le symbole de l’innocence.

Dans la mythologie gréco-romaine, les pigeons et les colombes représentent l’amour et le renouvellement et sont également associés à la féminité et à la fertilité. L’Aphrodite grecque et la Vénus romaine étaient toutes deux représentées avec des pigeons.

La colombe avait une signification symbolique particulièrement importante dans la Grèce antique.

Il symbolisait l’harmonie et la tranquillité. Il était également associé au numéro huit et était l’un des symboles positifs des interprétations prophétiques de la forêt de Dodona.

Dans la mythologie hindoue, les pigeons étaient considérés comme des messagers des enfers. La colombe est un oiseau sacré dans la tradition hindoue; ils croient qu’un acte de tuer une colombe apporte le malheur.

Depuis des lustres, les pigeons et les colombes symbolisent la loyauté et la longévité dans la tradition chinoise. Il y a une croyance intéressante de la Chine, liée aux pigeons.

Les Chinois croient qu’un épervier se transforme en pigeon à l’occasion du changement de saison en avril, jour du printemps équin. Cela se produit également dans l’autre sens.

La transformation représente également la transformation entre le yin et le yang. Le pigeon représente symboliquement le printemps et est donc associé à la positivité et à la vie.

Dans le christianisme, pigeon et colombe ont de nombreuses significations, toutes positives. Dans l’Ancien Testament, ils symbolisent la paix, la bonne volonté et le pardon, tandis que dans le Nouveau Testament, ils représentent le Saint-Esprit, l’amour et la miséricorde de Dieu.

Voir aussi  Bougie verte - Signification et symbolisme

L’histoire de la grande inondation et de l’arche de Noé est l’une des premières histoires sur une colombe en tant que messager.

Cette histoire raconte la colombe avec une branche d’olivier, nous allons donc la mentionner plus tard.

Symbolisme de l’olivier

L’olivier est l’une des plantes chargées symboliquement, pour ainsi dire. Il existe de nombreuses croyances et récits légendaires sur les oliviers.

Une légende grecque ancienne particulière raconte une compétition entre Athènes et Poséidon.

Les deux se disputaient la suprématie sur la principale ville du peuple grec, la ville d’Athènes.

Alors que Poséidon a brisé son trident sur les rochers de l’Acropole et produit une source de sel, Athènes a fait un olivier, plein de fruits que les gens pouvaient utiliser.

Les gens choisissent son cadeau et Athènes est ainsi devenue la déesse protectrice de la ville.

C’est pourquoi les oliviers jouent un rôle important dans le folklore grec. L’arbre est devenu symbole d’immortalité, d’intervention divine, de fertilité, d’abondance, de santé et de longévité.

Un rameau d’olivier, surtout s’il était porté par une colombe, a été pris pour un symbole de paix et de l’âge d’or.

Les oliviers sont très résistants et supportables, ils représentent donc également la force et la persistance.

Les héros des anciens Jeux Olympiques ont été couronnés d’une couronne de rameaux d’olivier et ont été récompensés par des vases remplis d’huile d’olive.

Les chinois croient que l’olivier possède des propriétés incroyables et qu’il peut neutraliser les toxines.

Les Japonais le considèrent comme un symbole de gentillesse et de réussite dans l’apprentissage et le chemin du guerrier.

L’olivier a une grande signification dans le christianisme; il est mentionné dans la Bible plus de mille fois. Moïse, par exemple, a libéré des hommes qui cultivaient des olives.

La branche d’olivier a une signification particulièrement importante dans la tradition chrétienne. L’archange Gabriel est souvent décrit comme tenant une branche d’olivier.

Colombe avec le symbolisme de la branche d’olivier

La colombe avec une branche d’olivier est l’un des symboles bibliques les plus connus, mais aussi l’un des symboles universels de paix, d’espoir et de pureté.

Nous avons déjà mentionné l’histoire de l’arche de Noé.

Cette histoire est l’une des premières représentations d’une colombe en tant que messager qui apporte de bonnes nouvelles.

C’est la raison pour laquelle la colombe symbolise également l’espoir. Selon la Bible, après le grand déluge, Noé a envoyé une colombe pour vérifier si elle était terminée.

Il l’a fait plusieurs fois, jusqu’à ce que la colombe revienne enfin, portant un minuscule rameau d’olivier dans son bec.

C’était le signe qu’il avait trouvé un terrain et que la catastrophe était terminée. C’est l’un des symboles les plus forts d’espoir et de calme, de paix et de foi.

Voir aussi  Rêve d'être laissé de côté - Signification et symbolisme

Une colombe avec une branche d’olivier est devenue un symbole universel, largement présent et apprécié.

Rêver d’une colombe avec une branche d’olivier

Le symbolisme de ce motif est clair, mais si vous en rêvez, il prend un sens plus personnel.

Ce pur symbole de paix pourrait être le message d’un ange gardien qui essaie de vous connecter à travers les rêves.

Ce signe dans les rêves pourrait être interprété différemment, selon les circonstances d’un rêve.

Si le rêve était entièrement positif et que vous l’avez vu, c’est un rêve prometteur.

Cela signifie que vous ne devriez pas vous laisser décourager par des problèmes qui pourraient vous inquiéter dans votre vie. Vous devriez avoir de l’espoir et avoir foi, car vos problèmes prendraient définitivement fin.

Ce motif dans un rêve suggère également que vous devriez avoir de la patience, car la patience est la sagesse.

Ne vous précipitez pas; n’essayez pas de forcer des choses qui ne peuvent pas être changées de force.

Une colombe avec une branche d’olivier se produisant dans votre rêve suggère que parfois vous n’avez qu’à attendre la fin d’une tempête.

Cela ne signifie pas que vous devez vous rendre, mais qu’il existe des forces et des situations que vous ne pouvez pas combattre.

Parfois, des problèmes surviennent, mais vous ne pouvez pas les contrôler.

Ne vous inquiétez pas, suggère la colombe, car la lumière brillera à nouveau sur votre chemin.

L’utilisation du symbole

Le symbole d’une colombe avec une branche d’olivier symbolise universellement l’espoir et la paix et incarne tout le symbolisme de la colombe et de l’olivier ensemble, de sorte que les gens l’utilisent à diverses fins.

Il peut être trouvé sur les logos d’organisations qui se consacrent également à aider les gens, les organisations spirituelles ou religieuses.

Il pourrait être trouvé comme motif dans l’art, les bijoux ou d’autres travaux décoratifs et créatifs.

Dans chacun d’eux, cela représente la même chose.

Par exemple, un pendentif représentant une douce colombe portant un rameau d’olivier pourrait être un symbole de foi en la miséricorde et l’espérance divines, alors on pourrait le porter pour se sentir plus proche des pouvoirs divins.

Ce n’est pas que le pendentif lui-même crée une connexion, mais c’est un canal pour qu’une personne puisse en créer un à un niveau entièrement différent.

En tant que motif dans l’art, une colombe avec une branche d’olivier représente le plus souvent le motif biblique de l’histoire de l’arche de Noé. C’est un motif courant dans l’art chrétien.

Une colombe elle-même représente également le Saint-Esprit qui est descendu sur Christ lors de son baptême.

Dove représente également l’âme humaine; c’était un motif courant dans les anciennes œuvres chrétiennes.

14 Commentaires

Les plus lus