La Mostra du cinéma de Venise remplace son film d’ouverture par « Comandante » du réalisateur italien Edoardo De Angelis
La Mostra du cinéma de Venise, qui célèbre cette année sa 80e édition, a annoncé un changement de programme pour son film d’ouverture. « Comandante », réalisé par Edoardo De Angelis, remplacera « Challengers » de Luca Guadagnino. Cette décision fait suite aux décisions prises par la production de « Challengers ».
La grève historique à Hollywood influence la programmation du festival
Ce changement de film d’ouverture survient alors que les acteurs et scénaristes américains ont entamé une grève historique depuis le 14 juillet. Cette grève paralyse la production cinématographique et télévisuelle américaine et les acteurs revendiquent une revalorisation de leurs rémunérations « résiduelles ». Ils exigent également des garanties contre le clonage de leur voix et de leur image sans consentement, notamment suite à l’avènement de l’intelligence artificielle. Les professionnels craignent d’être remplacés par des IA.
« Comandante » : un film inspiré d’une histoire vraie
Le film « Comandante » raconte le sauvetage de 26 naufragés belges pendant la Seconde Guerre mondiale par un capitaine de sous-marin, interprété par Pierfrancesco Favino. Réalisé par Edoardo De Angelis, le film sera projeté en avant-première mondiale le mercredi 30 août dans la grande salle du palais du cinéma sur le Lido de Venise, lors de la soirée d’ouverture du festival. Edoardo De Angelis est connu pour ses réalisations telles que « Indivisibili » en 2016 et la série « La vie mensongère des adultes » diffusée sur Netflix.