AccueilHabitatTravauxCombien coûte la pose de carrelage ?

Combien coûte la pose de carrelage ?

De nos jours, le carrelage désormais le revêtement des sols mais aussi des murs le plus préféré par les français. Mais la question qui se pose toujours : combien coûte la pose de carrelage pour pouvoir prévoir son budget ? Découvrez la réponse détaillée à travers cet article.

Coût de pose du carrelage au m²

On vous présente ci-dessous les prix de pose des différents types de carrelage au m² :

- Advertisement -

Coût du grès ou grès cérame

Le carrelage en grès ou en grès cérame est le type de carrelage le plus préféré par les français. Les carreaux sont composés de plusieurs éléments comme l’argile, le quartz, le kaolin, etc. Ils subissent une opération de moulage avant de passer à la cuite dans l’usine.

Le grès cérame se décline en large gamme et en plusieurs coloris. Il peut se présenter sous forme lisse ou texturée. Il est étanche à l’eau et il nécessite un peu d’entretien. Le grès cérame peut être posé au niveau des murs mais aussi au niveau du sol. Son prix varie entre 40 euros et 140 euros par m² y compris la main d’œuvre.

Coût du carrelage extérieur

Le carrelage est caractérisé par sa grande résistance et sa belle esthétique ce qui le rend favorable pour les espaces extérieurs comme les terrasses, les balcons et les allées extérieurs. Pour le carrelage extérieur, on vous conseil de bien étudier votre choix car le gel et le soleil peuvent abîmer certains revêtements. On vous conseil de privilégier les revêtements épais et certifiés pour garantir une bonne résistance.

Aussi, on vous conseil de faire attention à l’indice de glissance R qui doit être limité pour éviter les éventuelles chutes. Cet indice se décline en plusieurs classes qui sont :

  • R 9 qui symbolise l’adhérence classique ;
  • R 10 qui symbolise l’adhérence moyenne ;
  • R 11 qui symbolise l’adhérence élevée ;
  • R 12 qui symbolise l’adhérence forte ;
  • R 13 qui symbolise l’adhérence très forte.

En ce qui concerne les espaces extérieurs, les professionnels de carrelage recommandent toujours une adhérence qui va de R10 à R11. Et pour le coût de la pose des carrelages extérieurs, il faut prévoir un budget qui va de 50 euros à 150 euros.

Coût de pose des tomettes

On appelle tomettes les carrelages qui sont fabriqués à partir de la terre cuite. Elles se présentent sous forme d’un hexagonale ou d’un octogonale avec des bords bien réguliers pour diminuer la taille des joints. La surface des tomettes est très douce et se décline en plusieurs designs très chaleureux. Cependant, il s’agit d’un carrelage qui demande beaucoup d’entretien pour éviter les tâches.

Voir aussi  Combien coûte la pose d’une prise électrique ?

Le coût de la pose des tomettes est assez élevé vu qu’elles nécessitent beaucoup de travaux. Le prix de la pose varie entre 80 euros et 180 euros y compris la main d’œuvre.

Coût de pose de la faïence

Il s’agit d’un matériau qui est réservé aux pièces d’eaux et aux pièces qui sont très humides. Il s’agit d’un matériau très fragile et qui ne résiste pas beaucoup aux chocs. Pour ceci, il ne convient qu’aux murs et ne se pose plus au niveau des sols.

La faïence est déconseillée pour les pièces d’eaux qui sont utilisées par les enfants. Dans ce cas, on conseil plutôt d’utiliser du grès. Le coût de la pose de la faïence varie entre 55 euros et 170 euros par m².

Coût de pose de la pierre

Les carrelages en pierre se caractérisent par leurs solidités et leur entretien très facile. De plus, ces revêtements s’adaptent bien avec tous les types de surfaces intérieures mais aussi extérieurs (murs, allée, terrasse, pièce d’eau,…). Au niveau du marché, les pierres se déclinent en large gamme et en plusieurs designs esthétiques qui peuvent être raffinées ou rustiques.

En fait, ils nécessitent un traitement hydrofuge bien régulier pour le préserver des tâches. Certaines pierres comme celles marbrées s’opacifient avec le temps pour ceci, elles nécessitent un ponçage tous les 10 ans pour les gardées en bon état. Le coût de la pose des pierres varie entre 80 euros et 250 euros par m² y compris la main d’œuvre.

Coût de pose de carreaux de ciment

Les carreaux de ciments étaient très tendance au début de notre siècle. Actuellement, ils sont utilisés pour apporter un design vintage à un espace spécifique. Généralement, les carreaux se présentent avec des motifs ayant une forme géométriques. La pose des carreaux de ciment demande beaucoup de travail pour ceci, son coût est assez élevé et varie entre 100 euros et 220 euros.

Coût de pose de carreaux en terre cuite

Les carreaux en terre cuite se déclinent en large gamme. Ils peuvent être émaillés ou pas. Ils semblent bien aux tomettes sauf qu’ils prennent toujours une forme rectangulaire. Pour ceci, ils présentent les mêmes avantages et les inconvénients que les tomettes. Le coût de leur pose varie entre 50 euros et 130 euros par m².

Le carrelage clipsable

Le carrelage clipsable peut être en grès cérame ou en pierre. C’est un type de carrelage qui se présente avec une couche synthétique au niveau de sa face intérieur. Cette couche permet d’assurer la bonne adhérence lors de la pose. Le coût de la pose de ce type de carrelage débute à partir de 50 euros et peut arriver jusqu’à 80 euros par m² y compris la main d’œuvre.

Voir aussi  Combien coûte un drainage de maison ?

La mosaïque

Le carrelage en mosaïque est généralement fabriqué à partir de grès, de travertin, de patte de verre à savoir de terre cuite. La mosaïque est un revêtement qui est réservé pour des lieux qui sont bien précis comme le sol des pièces d’eau, ou au cœur des carrelages. Au niveau du marché, la mosaïque s’est bien développée pour s’adapter avec tous les espaces intérieurs. Le prix de la pose d’une mosaïque oscille entre 90 euros et 280 euros par m² y compris la main d’œuvre.

Le carrelage écologique

Les carrelage écologiques sont disponibles au niveau du marché et sont certifiés Ecolabel. Ces revêtements sont généralement fabriqués en grès cérame. Et sont disponibles au niveau du marché avec des tarifs qui varient selon plusieurs paramètres comme l’aspect, les dimensions, la forme, la technique de pose,…

Le coût de la pose du carrelage écologique débute à partir de 50 euros et peut atteindre les 150 euros par m² pour le grès cérame. Pour le carrelage extérieur les tarifs débutent à partir de 60 euros et peut atteindre les 155 euros par m². Pour les tomettes écologiques, le prix varie entre 80 euros et 190 euros par m². Et finalement, pour les faïences écologiques, les tarifs varient entre 60 euros et 180 euros par m².

Coût de main d’œuvre

Les tarifs de pose des carrelages varient selon plusieurs paramètres comme la technique de pose, l’ampleur des travaux, le type de support, le type de carrelage, etc. En outre, on distingue plusieurs types de pose :

  • La pose collée, son prix varie entre 40 euros et 60 euros par m².
  • La pose scellée, son prix varie entre 50 euros et 90 euros par m².
  • La pose collée murale, son prix varie entre 40 euros et 60 euros par m².

Et finalement, n’oubliez pas de bien choisir votre professionnel de pose pour éviter les prix exorbitants et pour garantir un travail bien soigné et de qualité supérieure. Aussi, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et bien détaillé pour vos travaux et ceci avant toute intervention. Vous pouvez ainsi comparer les devis et choisir celui qui convient bien à votre situation et à votre budget.

Les plus lus