AccueilHabitatTravauxCombien coûte un chauffe-eau ?

Combien coûte un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un dispositif indispensable dont la majorité des foyers sont équipés. En fait, il permet aux occupants de passer une bonne saison hivernale confortable. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler du coût d’un chauffe-eau électrique afin que vous puissiez prévoir votre budget.

Quels sont les types de chauffe-eaux électriques ?

Le chauffe-eau électrique est très peu cambrant et ne nécessite pas de travaux pour le raccorder au gaz de ville. En outre, il s’agit d’une vraie solution qui vous permet de profiter d’un bon chauffage et d’une bonne production d’eau chaude. Au niveau du marché, les chauffe-eaux électriques se déclinent en plusieurs modèles qu’on peut classifier en deux types selon la présence et l’absence de ballon de stockage d’eau :

- Advertisement -

Le chauffe-eau électrique instantané : ce chauffe-eau ne présente pas de ballon pour stocker l’eau. Ainsi, il ne produit l’eau chaude qu’à la demande.

Le chauffe-eau électrique à accumulation ou à cumulus : il est équipé d’un ballon de grande capacité qui varie entre 50 L et 300 L. Celui-ci assure le stockage de l’eau pendant plusieurs heures.

Pour bien choisir son chauffe-eau, il est indispensable de prendre plusieurs facteurs en considération et qui sont : le nombre des appareils électroménagers consommant de l’eau, le nombre des occupants, le profil de consommation d’eau comme la présence ou l’absence de la piscine et la fréquence des bains.

Paramètres influençant le prix d’un chauffe-eau électrique

Il existe plusieurs paramètres qui influencent le prix d’un chauffe-eau. Parmi ces paramètres on cite :

  • Le type de production d’eau souhaité : instantané ou accumulé ;
  • Le volume du cumulus : plus le volume est important, plus le prix du chauffe eau est important. En fait le volume est choisi selon le nombre des occupants et le besoin du foyer en eau chaude.
  • La puissance du chauffe-eau : plus la puissance est élevé plus le prix augmente. Il faut savoir que les chauffe-eaux instantanés sont les plus puissants pour pouvoir répondre à la demande très rapidement.
  • La marque et/ou le modèle choisi : ces deux paramètres influencent le prix d’une façon considérable. Les chauffe-eaux intelligents qui se présentent avec des équipements domotiques sont toujours plus chers mais vous permettent de bien maîtriser votre consommation énergétique. Ainsi, ils vous permettent de réaliser des économies d’énergies à long terme.
Voir aussi  Combien coûte la vitrification d’un parquet ?

Coût d’un chauffe-eau électrique

Le prix d’un chauffe-eau électrique oscille entre 500 euros et 1 500 euros. Voici la gamme des prix selon la configuration de l’appareil :

  • Le prix d’un chauffe-eau avec un ballon vertical et d’une capacité qui varie entre 100 L et 300 L  débute à partir de 600 euros et peut atteindre les 1 000 euros.
  • Le prix d’un chauffe-eau avec un ballon vertical sur socle avec une capacité entre 100 L et 300 L commence à partir de 1000 € et peut atteindre les 1 500 euros.
  • Le prix d’un chauffe-eau à accumulation de petite capacité (40 L-80 L) oscille entre 500 euros et 700 euros.
  • Le prix du chauffe-eau instantané se situe entre 100 euros et 300 euros.

Les plus lus