AccueilHabitatTravauxCombien coûte un drainage de maison ?

Combien coûte un drainage de maison ?

Les bâtiments contemporains tentent toujours pour faire face à l’humidité, un problème inévitable qui peut frapper à toutes les portes. En effet, les constructeurs ont inventé de plusieurs techniques dédiées pour mettre fin aux problèmes d’infiltration. Dans la plupart des cas, il s’agit de drainer l’eau, de le canaliser et de l’évacuer à un emplacement éloigné de la construction.

Mais, combien coûte un drainage de maison ?

- Advertisement -

Qu’est ce qu’un drainage de maison?

Le drainage d’une habitation a pour principal objectif de protéger les parties enterrées de la construction contre les venues d’eau en créant un système de collecte et d’évacuation des eaux à l’aide d’un drain, raccordé à un puisard ou au réseau public.  

Pour que le système posé soit infaillible, il doit correspondre aux propriétés du terrain et permettre à une bonne infiltration de l’eau dans une habitation. Une étude du bâtiment et du terrain sera alors très nécessaire. En effet, il vaut mieux  recourir à un spécialiste dans le domaine pour trouver la meilleure solution et finir avec ce souci.

Quel que soit le type de drainage de maison à réaliser, les travaux prévus restent les mêmes: détecter l’eau d’infiltration et le transférer vers un endroit qui n’affecte pas l’inondation ou vers un réseau bien particulier. Quoi qu’il en soit, le drainage de maison sert à éviter plusieurs problèmes causés par l’humidité sur le terrain, sur les fondations, dans la cave ou en sous-sol.

Un drainage de maison permet, par ailleurs, de consolider la solidité du bâtiment quand il existe sur un sol disposant d’une nappe d’eau ou des eaux de ruissellement. Sans cette tâche, les fondations peuvent présenter des pathologies telles que les champignons, la moisissure ou les remontées capillaires.

Voir aussi  Combien coûte une extension de maison ?

Prix d’un drainage de maison : selon les éléments

Quelle que soit la forme adaptée, le drainage d’une maison est un chantier un peu compliquée qui exige l’intervention d’un expert de façon à demeurer performant. En cas le drainage d’une habitation n’est pas effectué en accord avec les propriétés du terrain, cela peut provoquer l’effet inverse: faire pénétrer l’eau à l’intérieur du foyer.

En règle générale, on prévoit qu’un drainage périphérique d’une maison coûte entre 200 euros/m² et 300 euros/m². Quant au drainage d’une maison par l’intérieur, le prix commence à partir de 250 euros/m². Ces tarifs restent indicatifs, puisque chaque projet de drainage se diffère d’un foyer à un autre, selon les travaux à réaliser en complément et la nature du terrain.

Prix d’un drainage de maison périphérique

Le drainage d’une maison le plus fréquenté est bien évidement le drainage périphérique ou par l’extérieur. On l’effectue souvent lors d’une nouvelle construction, mais on peut le réaliser également dans le cadre d’une rénovation.

Le drainage de maison périphérique, comme son nom l’indique, signifie d’avoir accès libre à l’intégralité de l’extérieur du foyer. Dans le cas de foyers jumelés, il convient de traiter toutes les maisons, soit de recourir vers d’autres solutions. L’effectuation  de cette opération est basée sur une démarche bien précise.

  • On réalise une fouille périphérique sur le long des fondations avec une profondeur appropriée.
  • On peut y couler un lit d’assise afin de garantir la stabilité du drain.
  • On pose une nappe PEHD dans l’objectif de garder le mur du bâti et de veiller à une bonne circulation de l’air contre celui-ci.
  • On fixe un drain dans la fosse et on remplit celle-ci en se servant de couches de granulat de calibre dont la couche supérieure soit composée du sol.
  • On réalise un drain en béton, en PVC percé ou même en terre cuite, tout dépend des spécificités du terrain.
  • On pose un système de regards à chacune des orientations du drain et fixe un endroit d’exutoire.
Voir aussi  Combien coûte une baie vitrée ?

Généralement, le prix d’un drainage de maison périphérique est très cher. Il varie de 200 euros/m à 300 euros/m.

Prix d’un drainage de maison par l’intérieur

La construction d’un drain dans les fondations permet d’évacuer l’eau en privilégiant la pente naturelle du terrain ou en se servant d’une pompe de relevage. Cependant, dans certains cas, il est impossible de créer un drain périphérique.

Pratiquement, effectuer un drainage par l’intérieur est un projet préalablement compliqué, qu’on se trouve obligé d’intervenir que quand toutes les autres solutions ne sont plus possibles à appliquer. Cette opération est basée sur le suivi de quelques étapes cruciales.

  • Creuser une fosse de profondeur d’environ 50cm pour y poser un drain qui a pour rôle de conduire l’eau vers le réseau des eaux de pluie.
  • Démonter le sol, faire le drainage et remonter un nouveau sol, si on ne dispose pas d’un vide sanitaire ou d’une cave suffisamment haute.

Le projet de drainage de maison par l’intérieur soit être confier à un expert, afin d’assurer la réalisation les moins des travaux possibles afin de minimiser le coût. Le tarif d’un drainage de maison par l’intérieur est souvent de 250 euros/m, et pourra être plus.   

Les plus lus